Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir, je viens vers vous travaillant sur une œuvre depuis maintenant 2 ans, il est temps pour moi de concrétiser la création de cette oeuvre.
Scénariste amateur et souhaitant simplement raconter une histoire forte et impactante, je cherche un dessinateur amateur avec lequel travailler pour créer des chapitres d'un prologue s'inscrivant dans une œuvre majeure.
Pour vous donner un aperçu de mes attentes et envies concernant notre collaboration, je vous joins une présentation concise de ce que je compte créer avec vous !
Présentation et Scénario d'Eternia : (prologue)
Objectif :
Produire une œuvre réalisée et scénarisée en collaboration avec un dessinateur.
Le style graphique dépendra du dessinateur, le plus optimal pour moi serait la planche de manga s’inscrivant dans la lignée des œuvres majeurs du genre.
Je ne suis toutefois pas fermé quant à la mise en place d’un format BD européen ou type comics, je suis ouvert à toute proposition dès lors que l’on arrive à produire une œuvre graphique de qualité et permettant à l’un comme l’autre de s’exprimer sans devoir faire d’énormes compromis.
Eternia s’inscrit dans la lignée d’une œuvre majeure finale mais servira toutefois de prologue à cette dite œuvre qui trouvera sa finalité en un premier tome qui servira de support de présentation à un possible éditeur.
Eternia contiendra entre 5 et 10 chapitres illustrant une partie importante de l’histoire, son réel commencement et servira d’ouverture autant à l’univers qu’aux problématiques futures présentes dans l’œuvre finale.
Ce projet aura pour objectif principal d’être un moyen d’offrir au public un aperçu du potentiel de l’œuvre et permettra d’insérer des problématiques autant philosophiques que sociales qui ouvriront le lecteur à une discussion sur sa position dans le monde et l’impact de certaines décisions politiques et sociales.
Ce premier jet permettra aussi de poser les fondements du scénario tout en permettant d’insérer des intrigues qui ne seront exploitées que bien plus tard. Toutefois, même s’il permettra dans un premier temps de finaliser la coopération et d’expérimenté en grande partie l’écriture et le dessin dans leur globalité, étant un prologue il ne faudra toutefois pas négliger son impact et ses liaisons scénaristique car serviront de fondements réels à l’intrigue principale.
Univers et Promesses d’écriture :
L’univers global est un univers fantastique se situant historiquement entre le moyen-âge et la renaissance. Les coutumes et mœurs se rapprocheront du moyen-âge tandis que l’architecture et les accoutrements seront bien plus proche d’un savant mélange entre renaissance et ère vikings. Nous aurons autant de personnages arborant un style moderne et délicat que de personnage arborant des habits plus singuliers et proche de ce que portait les anciens guerriers (autant nordiques qu’européens). L’univers global tournera énormément autour de notions de races, de classes sociales, de coutumes et de localité propre. L’accent sera mis sur l’importance de l’histoire de chaque individu et de la tribu qu’il compose autant que l’impact géographique et culturel de la ville qu’il habite.
Le prologue se trouvera donc chronologiquement des centaines d’années avant l’histoire principale.
Ce prologue permettra d’introduire toutes les règles inhérentes à l’univers autant politique que globales et permettra d’y introduire le pouvoir centrale de l’intrigue, le passios.
Je compte décomposer ce prologue en trois parties distinctes qui auront chacune une utilité scénaristique.
Une première partie permettant de mettre en place l’univers et ses enjeux tout en se concentrant d’abord sur deux personnages, un frère et une sœur, aux travers desquels nous découvrirons l’intrigue qui commencera à se définir dans la deuxième partie.
La deuxième partie se concentrera sur les personnages tentant de démêler l’intrigue et d’en découvrir les rouages.
La troisième servira d’apothéose et mettra en avant une tragique fin donna directement sur l’intrigue principal du projet premier qui découlera de la mise en place de ce prologue durant lequel nous aurons le temps de trouver notre synergie.
De manière plus pragmatique, le but premier de ces 3 nouvelles est de créer une alchimie entre le scénariste et le dessinateur afin de former une œuvre cohérente et qui durera dans le temps.
Elles sont le moyen le plus simple de travailler durement sur des petites portions d’actions mais permettant un développement important en amont des futurs problématiques avec un travail distinct sur le scénario en collaboration direct avec le dessinateur lui-même.
Pitch :
Pour le prologue il s’agit d’Eternia, une île flottante similaire à l’olympe de la mythologie. Evidemment, on comprend qu’il s’agit de cela uniquement vers la fin, on apprend aussi qu’il existe tout un monde en dessous, un monde ravagé par la pauvreté et la guerre.
On comprendra à travers de l’histoire qu’il y a des centaines d’années, un Homme s’est sacrifié, lui et son pouvoir, pour créer ce paradis dans lequel vivent des élus.
Eternia est une cité monarchique dans laquelle la force et l’hérédité domine. Les règles monarchiques sont établies depuis la création d’Eternia et ont survécu au temps et aux nombreuses famille au pouvoir
On suit l’histoire de Perion et Gaïane, un frère et une sœur qui ont grandit aux cotés du prince actuel et donc du Roi, son père.
Jeune, le prince et sa famille ont été chassé du pouvoir et ont dû fuir suite à de fausses accusations à leur encontre. Ils ont été chassés par des assassins et des gardes royaux durant des années. Années durant lesquels ils étaient accompagnés d’une famille, la famille Lumis, composé de notre fraternité ainsi que de leur père et mère.
Ils ont donc passé plus de 5 ans à fuir les nombreux assassins à leur poursuite et on finalement, notamment grâce à la force de Perion, réussi a récupérer le pouvoir et la confiance du peuple d’Eternia.
La famille royale est donc très proche de notre fraternité de héros et il est donc logique qu’ils aient une place extrêmement importante au sein du pouvoir. Perion est le meilleur ami du prince, Hefa, et est son garde le plus proche. Perion est considéré comme l’un des plus grands guerrier d’Eternia et toute l’intrigue tournera autour de Perion essayant de découvrir ce que cache le Roi et Hefa, son meilleur ami.
Le père de Perion a perdu la vie en protégeant le Roi ce qui place Perion et sa sœur dans le cœur du roi qui les a toujours considéré comme leur enfant.
Le pouvoir d’Eternia : Le passios
Eternia est donc spéciale car elle repose sur des pouvoirs monarchiques mais aussi parce que tous ses habitants sont dotés d’un pouvoir issu de la création d’Eternia. Ce pouvoir appelé Passios et qui dépends d’un immense monolithe qui est préservé et protégé au centre du château d’Eternia sera la base de l’intrigue du prologue mais aussi de l’œuvre principale.
L’idée est de dire que le plus grand pouvoir dont possède l’Homme ce sont les sentiments. Le passios est ce pouvoir qui permet à un individu d’exploiter ces sentiments, ce rush d’émotions qui le submerge et de le transformer en énergie, de directement transformer ses pensées et sensations en énergie. Evidemment le passios sera tout aussi utile dans la mise en place de la technologie et l’économie dans la société mais évidemment, il sert aussi au combat.
Le passios se réveille enfant, il se matérialise tout d’abord autour des yeux, sous forme de flamme de couleur. La couleur dépendant du passios révélé.
On ne sait pas exactement si le passios est génétique, dépends du destin ou encore se travaille avec le temps, ce sera une question majeure de l’œuvre (un peu comme le talent dans notre monde). Lorsqu’il se réveille, ce passios ne changera plus, on ne peut et n’aura jamais plus d’un passios.
Une personne dotée du passios de la détermination (celui de perion), n’aura jamais d’autre pouvoir que d’utiliser sa détermination comme énergie. Il sera entouré d’une aura verte et ses yeux seront entouré d’une flamme verte.
Chaque passios possédant ses caractéristiques, ses avantages et ses défauts, tout l’intérêt pour le lecteur sera de les découvrir, et nous, d’en tirer l’avantage pour les futurs enjeux et batailles.
L’intérêt d’associer une couleur à chaque passios permettant au lecteur d’identifié le pouvoir du premier coup d’œil et donc de comprends les enjeux d’un seul regard. La couleur permet aussi au lecteur de mieux comprendre l’impact de ce pouvoir, le passios de la passion sera rosé, d’une couleur bien plus douce que le passios de la colère ou de la haine.
Evidemment, il y aura des exceptions qui rendront ce pouvoir plus mystérieux.
En effet, le pouvoir royal possède une particularité qui ont fait perdurer la même lignée au pouvoir. En effet, les descendants du premier Homme d’Eternia possède un pouvoir génétique qui les différencie des autres et leur permettent de garder le pouvoir.
Ils ont la possibilité, à la différence des autres habitants d’Eternia, de s’ouvrir à tous les passios, sans aucune limite.
Ce pouvoir est donc gigantesque mais requiert une maitrise et une force bien supérieure à la normale, d’où la difficulté d’hériter de ce pouvoir.
L’idée étant, lors de l’œuvre principal, de doté certains personnages clés de ce pouvoir et de le faire découvrir aux lecteurs, là aussi, grâce à la couleur, on verra alors une superposition des couleurs des différents passios apparaitre.
L’intrigue finale d’Eternia a pour but de détruire cette île et d’en faire tomber es pouvoirs aux mains des gens d’en bas, les pauvres gens qui subissent la mort et la guerre car n’ayant jamais connu autre chose que le conflit.
Hefa (prince d’eternia) va tout mettre en œuvre pour arriver à cela car profondément touché par la détresse de ces pauvres gens que son père et les gens d’Eternia ont laissés tomber durant des années. Las de ses privilèges et de l’hypocrisie de son peuple qui a duré durant des années et couter la vie à des millions de personnes, il va mettre en exécution un plan pour détruire Eternia et sa pierre de pouvoir afin de donner aux gens d’en bas, le pouvoir dont ils auraient du hériter au départ.
Le prologue d’Eternia se terminera donc sur Hefa qui détruit l’olympe d’Eternia, tuant Perion qui tenta alors de s’interposer, et utilisera son pouvoir royal pour transformer chaque habitant d’Eternia en reliques.
Ces reliques, vestiges d’une époque révolue serviront de catalyseur de pouvoir durant l’intrigue principale et permettront la rencontre astrale entre le héros de l’œuvre principale, Eden, et Perion, ancien guerrier de renom et permettra aussi d’ajouter une nouvelle dimension à l’œuvre en rajoutant un pouvoir spécifique et d’autres enjeux.
Teaser : Eden héritera de l’artéfact que représente Perion et durant sa quête il déclenchera son pouvoir ce qui permettra à Perion, sous forme astrale (proche de la forme du passios ), de se matérialiser et de se battre aux cotés du héros.
Les deux personnages sont très proches autant dans leur caractère que dans leurs idées et possèderont aussi le même passios de la détermination.
L’idée sera d’ajouter un épéiste aguerri, ancien meilleur guerrier de son temps, à Eden, grand amateur de corps à corps et n’ayant aucune notion de combat à l’arme blanche. Un duo nous permettant à nous, scénariste et dessinateur, de nous offrir des chorégraphies de combat plus qu’intéressantes. Je ne détail pas trop ici tout ce dont va regorger l’œuvre principal, l’idée étant de d’abord bien se concentrer sur la première partie de l’œuvre et de faire d’Eternia, un prologue digne de ce nom.
Rythme de travail et communication :
Le but de ces nouvelles est d’être un moyen d’expression autant pour le scénariste que le dessinateur et c’est donc dans cette optique qu’il sera important de communiquer sur la moindre problématique.
N’étant pas professionnels l’un comme l’autre, tous les deux auront, j’en suis sûr, à apprendre de l’autre quant à l’appréhension de l’œuvre et de la tournure des évènements.
L’histoire que je compte amener au public provient évidemment de mon esprit mais n’en demeure pas moins qu’une pensée qui ne deviendra réel qu’au contact d’un crayon et d’un travail conjoint. Il est donc logique pour moi d’ouvrir à la discussion chaque tournant autant majeur que mineur de l’histoire.
La finalité, je le répète, est de proposer une trilogie complète et un storyboard important concernant le tome 1 et ainsi de le proposer à un éditeur et d’ainsi tirer les bénéfices de notre travail.
Un des moyens les plus efficaces de faire connaitre l’œuvre avant d’atteindre ce niveau est de présenter les trilogies sur différentes forums et sites d’éditeur afin de proposer au public un aperçu de notre travail et aussi d’avoir les retours pour améliorations.
La possibilité d’ouvrir un site dédié et d’y ouvrir des sections pour chaque chapitre ou page que nous posterons afin d’avoir une réaction hebdomadaire ou mensuelle de la part de lecteurs est aussi envisageable.
Pour ce qui est du rythme de travail, étant salarié et futur étudiant j’entreprends de travailler sur des créneaux simples et à la volonté de l’autre.
Aucun horaire n’est imposé, les seules choses sur lesquels il faudra être d’accord ce sont les deadline et la fréquence des réunions autant travail qu’intermédiaire. (Discussions et débat sur le projet en cours de l’un ou de l’autre)
Les réunions travails sont les réunions qui serviront à déterminer les objectifs concrets et les travaux à réaliser pour la deadline définie. Elles permettront de définir les moyens nécessaires à leurs réalisations et de mettre en œuvre une stratégie pour parvenir à leur réalisation.
Elles seront le fil rouge du travail et permettront de se mettre d’accord sur les travaux à réaliser avant la réunion intermédiaire dite de communication.
Les réunions de communications seront le moyen de confronter nos travaux en cours, des idées diverses, la mise en page, débattre du storyboard et de la réalisation, discuter de l’appréhension des différentes scènes mais aussi purement et simplement de débattre sur l’œuvre et d’essayer de faire fleurir en nous de nombreuses idées.
En réalité, tout cela est la pour proposer un cadre de travail mais en réalité, on n’est ni employé ni employeur et j’espère surtout qu’on deviendra de bons amis qui travailleront ensemble à la réalisation d’un projet de grande envergure autant sentimentale que réellement littéraire et artistique.
Pour résumer :
Je recherche donc un futur collaborateur capable de dessiner des personnages et un univers cohérent dans le but de créer une œuvre complète ouvrant un regard nouveau sur notre société ainsi que l’homme en tant qu’entité au centre d’un monde. Mon souhait est de créer une œuvre majeure qui fleurira d’une collaboration saine et sérieuse de deux personnes talentueuses.
La finalité sera, je l’espère, de proposer une œuvre dont l’un comme l’autre, nous pourrons être fiers et ainsi pouvoir fièrement proposer aux lecteurs et éditeurs le fruit de notre travail.
Au fond, je me doute que la majeure partie du travail va être dans la mise en place des scènes et du dessins toutefois j’ose espérer que mon travail et mon imagination sauront compenser les difficultés artistiques auxquelles vous serez confronté et permettre ainsi de vous sentir autant impliqué que je ne le serai.
Je me tiens donc à votre disposition pour toute question complémentaire et pour vous proposer le pitch global de l’histoire ainsi que mes attentes et envies globales.
Merci de me joindre via cette adresse mail ou alors de rejoindre le discord ici présent et de mp Soxas.
zorkosse@gmail.com
https://discord.gg/W3Wp7WTm
Pages : 1