#1 Re : Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 13/05/2016 11:11:58

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée otopuce; elle corrobore hélas de nombreux avis récoltés sur le web...

Je suppose qu'il faut que je revois l'apparition de ces guest-stars avec la plus grande prudence

#2 Re : Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 28/04/2016 11:58:02

Fort de vos conseils; finalisant mon recueil de rêves (lucides) pour publication, quelques blancs restent en suspens.
Certains rêves ayant pour protagonistes des personnages fictifs propriétaires (ex: Spider-man), l'une des questions me taraudant est de savoir si je peux écrire ça:

"Je me suis transformé en Supraman, un alien invincible, l'énergie du Soleil coule dans ses veines, capable de soulever des continents, invulnérable, pourtant sensible à la magie et à la Supranite, pierre verte provenant de sa planète natale Supraron dont il est le seul rescapé..."
=> Ca passe?


Le rendu n'est pas génial; surtout dans des passages critiques, émotionnels, dramatique; ajoutant des description à rallonge.

A - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de Vador." // Tout est dit, sans aucune fioriture

B - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête du seigneur de guerre, de noir vêtu, manipulateur d'une force mystique microbiologique, craint de tous, ayant 2 jumeaux, héros déchu, traumatisé par la mort de sa génitrice." // L'intensité se noie dans la description informative pour que le lecteur essait d'en apprécier la tension (faire ça à chaque personnage sera trèèèèèèèèèèès long)

C - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de leur leader ressemblant trait pour trait, capacité pour capacité à Darth Vador" // Maladresse malhabile

Je reste indécis depuis des années....

Quelles solutions légales, raisonnables, acceptables connaissez-vous, me conseillez-vous?

#3 Re : Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 22/09/2014 19:22:46

Je suis aller faire un tour sur le wiki de Scott Pilgrim que je ne connaissais pas; ça se rapproche effectivement un brin de ce que je veux faire.

Actuellement, je peaufine mon roman/recueil de nouvelles/biographie onirique pour édition, et recherche un dessinateur simultanément. J'accepterai volontiers la première des deux opportunités offertes

#4 Re : Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 12/09/2014 20:32:02

Leussain a écrit :

Sa race, la meth bleue d'Heisenberg est de retour sur le marché.

Ta franchise t'honore, Leussain. Ce mysticisme du rêve lucide me déplait autant que toi, sinon plus -- comme précisé sur mon blog, je m'intéresse uniquement à la simplicité, la spontanéité et l'autenticité des rêves lucides. Je t'invite avec joie à venir sur l'un des nombreux forums existant (je suis sur quasiment tous, mon pseudo est 1001reves). Tu découvriras que ceux qui utilisent des moyens artificiels ne sont pas forcément les mieux acceptés; et surtout que les non adeptes y sont les bienvenus



Calinours412 a écrit :

Narco, où le héro vit sa vie de narcoleptique

Oui, je me souviens de Narco, et de la déception quand j'ai vu le scénario...

Calinours412 a écrit :

vouloir coller à 100 % à tes rêves lucides sans vouloir en dévier pourrait être un frein à ta créativité et à la cohésion d'une éventuelle saga. C'est à double tranchant : tu as quelque chose d'unique et potentiellement ultra riche si tu ne touches à rien, mais tu te retrouves un peu coincé pour apporter du liant

Tu présentes très bien le dilemme.
- Dévier d'un chouia serait une porte ouverte à une oeuvre "facile", un ersatz de Matrix, Inception, Tron, Total Recall, etc. basé sur ce seul terme "rêve lucide". L'avantage de cette voie (comme tu le dit) est de mieux contrôler la trame de la fiction et d'avoir un univers cohérent.
- Laisser mes rêves tels quels, apporte une touche "d'autenticité" si j'ose dire, sur lesquels se basent les côtés dramatique et comique des chutes. Pour "le liant", je comptais sur mon ressenti IRL, tous les déceptions et les sacrifices que j'ai rencontré IRL (ça c'est pour le côté dramatique ^^).


Calinours412 a écrit :

que deviendrais-tu sur ce projet si tu es ni scénariste ni dessinateur ? « Sur une idée originale de 1001 rêves » ?

Quant à mon rôle, être co-scénariste (je garde encore en mémoire certaines scènes précises) est-il envisageable? Je n'y connais absolument rien sur le b.a.-ba de la BD.

Plan B (ou A): sur un récent topic du forum, j'ai vu qu'on pouvait adapter un roman en BD. Bien sûr, mon livre est encore en phase de relecture, il me faudra trouver un éditeur et un public conséquent pour prétendre à un format BD.


Encore une fois, rien n'est décidé, tout cela reste en phase de réflexion, en prenant en compte tous vos idées/critiques/commentaires. Cela me permet de connaitre différents points de vue; d'ailleurs je remercie beaucoup ceux qui on pris la peine d'intervenir sur ce topic (ou qui vont bientot le faire)

#5 Re : Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 09/09/2014 20:14:29

Merci pour le chaleureux accueil et vos remarques.

Pour ce qui est du trame/intrigue/dénouement, c'est malheureusement indépendant de ma volonté. C'est une transposition à 100% de mes rêves lucides et de leur intrigue (ex: ma lutte séculaire avec les vampires, ma querelle infantile avec Superman, mes moments de solitude...). Lorsque Godzilla me désintègrera ou lorsque je porterai l'Anneau Unique, je le dirai sans pudeur. Modifier un seul détail risque de dénaturer (à mes propres yeux) les hauts faits, ainsi que les infamies, que j'ai accompli et l'essence du projet: une BD basé sur des rêves lucides réels, rien n'est inventé que ce soit les faits IRL ou oniriques.


Ce qui amène au côté geek et aux droits d'auteurs. Vu que je rêve de personnages fictifs de ma jeunesse (Capitaine Flam, Freddy Krueger, Elric de Melniboné, P-Cell...), ainsi soit-il. Pour les droits, il me faudra bluffer pour rendre les persos déguisés mais reconnaissables du grand public (genre Gladiator et Superman)


Mauvaise nouvelle, je ne suis ni scénariste, ni dessinateur. Convaincre un scénariste et un dessinateur de la viabilité du projet sera un autre de mes défis.


J'ai trouvé l'autre projet sur les rêves lucides que je connaissais déjà. Il me semble présent sur un forum pour les fans de rêve lucide justement


Vos encouragements me touchent beaucoup ^^

#6 Critiques de SCENARIOS » Les Onirides, la nouvelle Titanomachie » 09/09/2014 14:45:54

1001reves
Réponses : 16

Bonjour, chers passionnés de BD,

   après avoir écumé le web, me voici parmi vous pour quelques conseils sur l'art de la BD.
(Ne trouvant pas de topic pour se présenter, voici une présentation succincte:) J'ai la quarantaine, je suis épris d'Aventure. Ma quête actuelle est de réaliser une BD hummm, hum, hum... autobiographique 
 
  - Projet: BD (destinée à l'édition) basée sur mes rêves lucides (un rêve lucide est un rêve où le rêveur est conscient qu'il rêve) s'étalant de 1990 à 2010. Les rêves sont ce qu'ils sont et donc l'odysée est déjà tracée, terminée (i.e. rien n'est à créer) 
  - Note: Loin d'être une auto-apologie ou un conte de fée, c'est une tragédie légère, comique; l'épopée étant  intéressante autant par mes victoires, mes échecs, que mes doutes.
  - Genre: aventures/fantastique léger et dramatique à la Mentaliste/Garulfo/Lanfeust
  - But: vulgariser les rêves lucides tout en partageant les merveilles que j'y ai contemplées
  - Format: 9 tomes (chacun contenant environ 8 rêves, intercalés par des séquences IRL léger et/ou dramatique: "J'ai vaincu Superman; I'm the best!", "Modifier le passé est-il un mal nécessaire?")
 
  - Voici la trame tout en gardant les éléments et chutes importants. J'emplois la 3eme personne, à la 1ere, ça pourrait sembler megalo-narcissique:
Un garçon se réveille suite à son premier cauhemar; il fait le serment que ce sera son unique et dernier cauchemar (base de TOUT ses rêves à venir)
Un autre rêve l'amène à faire face à l'Infamie des hommes; il se destine défenseur des faibles et des opprimés.
Pour tenir sa promesse originelle, il apprend à voler spontanément dans ses premiers rêves lucides
Il acquiert d'autre capacités surhumaines oniriques (superforce, TK, manipulation énergie...)
Hanté par son choix valeureux, ses rêves sont jalonnés de combats, allant crescendo, contre sorciers, vampire, Predator, démons et autres créatures fabuleuses...
Les preux et les braves (les Chevaliers du Zodiaque, les Jedi, Superman, etc.) reconnaitront sa valeur, mais sa légèreté et sa puissance en font irrémédiablement un danger, il finit par être considérer avec méfiance (comme Mentalist ou comme Hulk) par ennemis et héros. Tous le traqueront pour leur gloire, pour sauver l'univers ou simplement l'argent
Après une ultime désillusion, il remet en question ses combats insensés et sa morale héroique au vue des conséquences sur sa vie onirique et IRL


Voilà, au vue de ma vision, cela semble jouable, mais elle est forcément biaisée.
Je m'interroge donc sur ses points faibles et la faisabilité du projet. Quels sont vos avis de fans de BD? De non initié (ou d'initié) au rêve lucide?
Ce BD autobiographique onirique a-t-il du potentiel ou est-ce un canard à 3 pattes mort-né?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB