Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 Publications et Festivals » Rencontres adaBD - Pavillon Jeunes Talents | FIBD 2008 » 17/01/2008 14:22:43

adaBD
Réponses : 0

Dans le cadre du Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2008, l'Association des auteurs de bande dessinée (adaBD) organise son deuxième cycle de rencontres avec le public autour du métier de l'auteur de bande dessinée.

Ces rencontres auront lieu dans la bulle du Pavillon Jeunes Talents, place du Palet, en face de la Maison des Auteurs. Elles sont ouvertes à tous, gratuitement, et permettront aux étudiants en écoles de l'image, aux ½aspirants? auteurs comme aux amateurs éclairés de soulever toutes les questions qu'ils se posent.

Voilà donc le programme de cette année :

Jeudi 24 janvier, de 16h00 à 17h30 :
Le manga européen, une nouvelle porte d'entrée pour les jeunes talents ? L'exemple de Lolita HR
Une ½conférence? sur la façon dont les Humano´des Associés avec Shogun, à travers le manga et la prépublication, ½met le pied à l'étrier? à de jeunes auteurs et/ou fait travailler des auteurs français sur le manga à l'européenne, et dans quelles conditions.
- Delphine Rieu (scénariste) ;
- Javier Rodriguez (dessinateur, espagnol).
Auteurs du manga Lolita HR

Vendredi 25 janvier, de 14h00 à 15h30 :
Auteur de bande dessinée et/ou intermittent dans le dessin animé ? Faut-il choisir ?
Une rencontre-discussion avec Philippe Ogaki et Patricia Ly Foung autour, notamment, des liens, des points communs et des différences entre le travail d'auteur en bande dessinée et d'artiste intervenant dans la chaîne de création d'un film de cinéma d'animation... Faut-il, et si oui, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Peut-on exercer les deux activités ? Leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, etc.
- Patricia Ly Foung ;
- Philippe Ogaki.
Tous deux auteurs de BD (édités par Delcourt), Philippe et Patricia travaillent ou ont travaillé également dans le dessin animé. Ils nous parlerons de leur parcours, de leur travail et de leurs choix.
Pourrait intervenir ici également :
- Christian Arnau, directeur pédagogique de l'EMCA (à confirmer)

Samedi 26 janvier, de 17h00 à 18h30 :
Parcours d'auteur : rencontre avec Fabien Velhmann
Une évocation du métier (ou du sacerdoce) d'auteur de bande dessinée, à travers l'expérience d'un excellent scénariste (et parfois dessinateur).

#2 Publications et Festivals » Rencontres Jeunes talents - AngoulÛme 2007 » 18/01/2007 19:40:35

adaBD
Réponses : 0

Dans le cadre du Pavillon Jeunes Talents du Festival international de bande dessinée, l'Association des auteurs de bande dessinée [adaBD] organise un cycle de rencontres avec le public autour du métier de l'auteur de bande dessinée.

Ces rencontres auront lieu dans la bulle du Pavillon Jeunes Talents, place du Champ de Mars. Elles sont ouvertes à tous, gratuites, et permettront aux apprentis auteurs comme aux amateurs éclairés de soulever toutes les questions qu'ils posent.


Les rencontres

Jeudi 25 janvier ¡ 16h00-17h30
Les nouvelles formes de collectifs d?auteurs.

Depuis de nombreuses années, des auteurs se sont rassemblés en ateliers. Ils ne travaillent pas forcément sur les mêmes projets mais trouvent ainsi des conditions de travail plus agréables (lieux plus grands, émulation collective, possibilités de collaboration, plaisir de travailler dans une ambiance amicale).

Depuis quelques années, une pratique un peu différente se développe en France. Des collectifs d'auteurs se créent sans pour autant travailler dans le même lieu. Ils veulent ainsi proposer des prestations (création de scénario, bande dessinée à but promotionnel, colorisation de travaux, etc.).

Edmond Tourriol, fondateur du collectif Makma nous fera partager son expérience.

Pourquoi des auteurs décident de se regrouper pour chercher du travail.
Quels avantages cela peut procurer ? Pourquoi en ont-ils senti l'intérêt ? Comment font-ils pour se faire connaître ?

Qu'apporte internet pour promouvoir leur réalisation ?


Vendredi 26 janvier ¡ 16h00-17h30
Les rapports entre scénaristes, dessinateurs et coloristes.

Christophe Gibelin, est scénariste mais aussi dessinateur et coloriste. Il nous fera partager ses expériences dans ces divers domaines de la création en bande dessinée en compagnie de deux dessinateurs avec lesquels il a travaillé : Claire Wendling (pour Les lumières de l'Amalou) et Servain (pour Le traque-mémoire).

Quels sont les rapports entre scénariste et dessinateur, entre dessinateur et coloriste ? Pourquoi et comment ces personnes différentes s'associent ? Quels sont leurs apports dans le collectif ? Ou s'arrête et où commence la participation de chacun d'eux ? Comment pensent-ils chacun leur
niveau d'implication dans la création ? Ce partage des rôles est-il courant ou exceptionnel dans la pratique de la profession ? Qu'est-ce qu'apporte le travail en commun face au choix de certains de tout faire (scénario, dessin et couleur) et ainsi de se passer de toute collaboration ?


Samedi 26 janvier ¡ 16h00-17h30
La bande dessinée pour enfants.

Le Pavillon Jeunes Talents a pris place dans un espace entièrement dédié à la jeunesse et à coté de l'exposition consacrée à Kid Paddle. Dans ce contexte il nous semblait naturel de demander à un auteur de nous parler de son expérience dans une rencontre consacrée à l'écriture de la bande dessinée pour enfant. [auteur à confirmer.]

Qu'est-ce que la bande dessinée peut apporter à la littérature pour enfant ?
Quelles sont les contraintes ? Comment en arrive-t-on à écrire des bandes dessinées pour enfant ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB