Mata, artiste peintre qui s'est découvert une autre passion, la BD !
Cliquez dans les images pour les agrandir.

Avant de faire de la BD tu étais peintre, qu'est-ce qui a motivé cette évolution?
Il y a eu un entre-deux de presque 10 ans entre peinture et BD, pendant lequel j'ai eu d'autres activités très différentes, j'ai abordé la bd comme quelque chose de totalement nouveau et complètement par hasard, car une association de BD "BD Mon Azur" venait de se créer dans mon village. J'y ai rencontré de nombreux bdistes de talent, qui sont sur BDA pour la plupart et y ai fait mes premiers pas de dessinatrice.

Quelles sont selon toi les principales similitudes et différences entre la bande dessinée et la peinture?
En général, la peinture concentre les idées et le temps sur une surface restreinte, l'objet , unique, devient important et l'égo des peintres souvent grossiiit tsstss !!
La BD est un art relativement neuf, c'est une promenade, ou un jogging, selon le bdiste, on peut y faire des marches arrières, des sautillements, du trapèze, l'expression s'offre plus que l'objet et à un maximum de personnes.
Mais ayant rencontré sur BDA et par mon blog des bdistes peintres, je sais maintenant qu'il est possible d'aborder la peinture de façon différente, de faire des cases en peinture et de la BD sans case, à l'aquarelle, à l'huile...

Quelle forme avait ta première bande dessinée?
J'ai commencé comme dessinatrice sur un scénario de Arkos en 2005, avec Kristian comme coloriste,  "Artémis", BD longue et en couleur que je n'ai jamais terminée, mais qui m'a fait découvrir qu'un crayon pouvait dessiner et qu'un logiciel pouvait coloriser, ce qui m'a beaucoup plu.


As-tu fait des rencontres sur BDA? Qu'est-ce que cela t'a apporté?
Ah oui ! Pas mal ! Virtuellement et en chair et en os, certains plutôt bien en chair, humhum et d'autres tout en os, (mais pas beaucoup car les BDA sont de bons vivants en général),  car mon association bd comprend quelques membres de bda et  quelques bda  ont rejoint  cette association au cours du temps, certains se rencontrant joyeusement à l'occasion de festivals BD, de musique, d'expo ou de bonnes bouffes !
Je peux en citer quelques uns, Ahaw, Arkos, Balloon, Barzou, Gelweo, Koolkent, Kristian, Kastor, Madjid, Marilyne, Minéry, Moutch, Naamlock, Piglou, Sylvestre, Tym et Ydel
Chaque rencontre avec des BDA a toujours été très conviviale, porteuse d'idées, de projets  et m'a rapidement donné envie de passer de dessinatrice à auteure.

Participes-tu à des fanzines ou à des publications diverses ?
J'ai participé au "Mulot Raide" mais surtout à "Nawak, l'éventail", un fanzine sur le feu pour notre mairie, j'ai mis en BD 2 nouvelles de kristian, "Le vieux sage" et "La porte de l'enfer" et j'ai auto-publié "Sables émouvants" et "Entre vents et marées" voili voilou .

Peux-tu résumer les différentes phases qui composent ta manière de travailler ?
Pour mes dernières en noir et blanc, j'ai laissé le crayon aller un peu au hasard sur la première planche et j'ai improvisé la suite page par page jusqu'à ce que j'entrevoie le  fil conducteur.
A la 4ème ou 5ème page,  une fois ce fil trouvé, j'ai essayé de représenter des anecdotes s'y rapportant. Ces anecdotes sont tirées de mots, de visions, de lectures, de films, d'impressions du moment. Le plus dur est de faire un ensemble cohérent, mais comme je ne me fixe pas un nombre de pages défini, j'y arrive à un moment donné.

Accordes-tu de l'importance à la documentation ?
Pour "Artémis" oui, car cela avait pour thème les dieux de différentes contrées.
Pour le reste non. J'utilise quelquefois des documents personnels comme des photos de la cappadoce que je venais de visiter et que j'ai intégrées dans "Sables émouvants".

Quelle place occupe la technique dans ton travail ?
Elle n"est vraiment pas importante, j"utilise un crayon et une gomme et photoshop bien sûr pour le nettoyage et les couleurs.
Par manque de temps, j'ai fait ce choix qui me permet d'avancer ma BD tout en améliorant mon dessin petit à petit.

As-tu déjà tenté des expérimentations techniques ? Si oui lesquelles ?
Sans parler d'expérimentation, j'ai besoin de participer à des BD extérieures à la mienne, comme "Nawak" par exemple, ou autres, avec des styles différents, utilisant des techniques photoshopiennes différentes ou à des illustrations en couleur pour ne pas me lasser de ma BD principale.

As-tu des outils fétiches ?
Aucun ! peut être demain je remplacerai mon crayon par des pinceaux, ou par mes doigts directement.

Travailles-tu plutôt pendant la journée ou la nuit ?
Plutôt la journée car la nuit mon ordi est occupé en général RRRRRhhhh !!!!

As-tu déjà travaillé à quatre mains ?
Sur le nawak  j'ai demandé à quelques dessinateurs d'intervenir sur une des pages, sinon pendant les festivals bd, on a réalisé quelques cadavres exquis mémorables, ainsi que  des affiches communes.

Y a-t-il des BDA qui t'influencent ?

Oui ! bien sûr !  j'aime des styles divers en bd et BDA m'en a fait découvrir et apprécier beaucoup, mais ceux qui m'influencent ont  toujours une dimension esthétique et une technique d'enfer ! dur dur ! donc plus qu'une influence, BDA est plutôt porteur de diversité et d'une immense énergie.


L'imagination semble occuper une grande place dans ton travail, comment arrives-tu à la concilier avec les influences réelles ?
Le réel est toujours présent, il s'exprime déjà largement tout seul et je n'ai pas envie de le ré exprimer dans la BD, les moments de BD ne sont que des moments de découverte et de plaisir.
Mes personnages principaux sont bien humains et viennent de naître, le lieu de l'action est le désert, tout est possible. En dessinant je partage le plaisir de la découverte avec eux.

Ton travail semble très spirituel, es-tu influencée par une forme de spiritualité en particulier ?
Hahaha ! non, j'ai juste besoin de planer un peu ! la BD m'y autorise, elle autorise tout en fait !


Qu'éprouves-tu une fois qu'une histoire est achevée ?
Ma première véritable BD est "Sables Emouvants".
Je n"en revenais pas moi même d"avoir réussi cela et d'y avoir pris plaisir du début à la fin .
Mais avec mes 2 petits personnages principaux je n'ai pas vraiment l'impression de terminer une histoire, ce sont plutôt des paragraphes et j'entrevois toujours une suite. La fille particulièrement est toujours en train de se construire, elle n'a pas encore de nez, d'oreilles,
A-t-elle un foie ou des intestins ? A partir de ça, je peux facilement trouver un point de départ pour une nouvelle histoire si j?en ai envie.
Ça m'autorise une grande liberté tout en créant un pont entre 2 histoires et en évitant l'angoisse du vide ! en plus je suis sujette au vertige !

Comment réagis-tu aux critiques ?
Avec les BDA, il n'y a jamais de problème. Je n'ai jamais eu de critiques qui auraient pu me déranger, seulement des points de détails ou des conseils qui me sont utiles pour les nouvelles planches. Et surtout beaucoup d'encouragements.

Qu'est-ce qu'une bonne ou une mauvaise critique selon toi, d'après l'expérience que tu as des critiques reçues par rapport à tes propres travaux ?
La plupart des bdistes qui viennent sur BDA ont des idées et du talent, mais la bd est une activité un peu solitaire, soi-même et sa feuille vide. Par manque d'objectivité ou par paresse, on risque de stagner et de se lasser, de tout arrêter.
La bonne critique cerne les failles techniques évidemment, mais surtout elle doit détecter et encourager toutes les expressions personnelles.


L'écrivain Borges disait: "Je n'écris pas pour cette entité platonicienne adulée qu'on appelle "la masse" ni pour une élite qui m'indiffère : j'écris pour moi et pour mes amis. " Que penses-tu de cette phrase ? Est-ce que tu t'y reconnais en tant qu'auteur de BD amateur ?
Je dessine pour mon plaisir propre avec toujours la nécessité de partager ce que je fais avec des bdistes que je connais ainsi qu'avec des inconnus rencontrés sur Internet et lors des festivals. 
Donc je ne dessine pas seulement pour  « moi et mes amis » car cela ressemble trop à un cercle fermé, ni pour l'élite qui m'indiffère, ni pour la masse, j'espère simplement toucher de temps en temps quelques personnes de celle-ci.
Comment vois-tu ton avenir dans la BD ?
Haha ! plus que 1 an à attendre et je suis célèbre !!! C'est un devin qui me l'a dit ! j'ai des témoins !!
Plus sérieusement, je tiens à continuer la bd en la vivant uniquement au présent, c'est ainsi qu'elle m'apporte le plus et que peut être elle s'ouvrira à l'avenir.


Merci Mata ! 
Pour en savoir plus :http://bd.mata.over-blog.net/

Interview de D.H.T.

Retour vers BDAmateur.com