Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé sur BDA ?
J'suis arrivé en voiture, pourquoi ? D'accord, d'accord, je vais être sérieux. 
C'est en 1998 que j'ai trouvé le site BDA, vraiment dans les débuts du site. J'ai trouvé que la raison d'être de ce site était merveilleuse. On nous donnait la chance d'afficher nos dessins et nos planches sur le web, tout ça gratuitement. Je ne dessinais déjà plus beaucoup à l'époque (j'avais un bon boulot et déjà une famille à m'occuper) mais j'ai pris la chance d'envoyer une petite illustration. J'ai alors reçu un email de Frank qui me souhaitait la bienvenue et semblait bien heureux de voir un autre Québécois s'inscrire au site. Cela ma donc redonné la piqûre de la BD et j'ai recommencé à dessiner plus souvent. C'est drôle mais il y a 10 ans, les scanners étaient super dispendieux et comme je ne pouvais me payer ce luxe, je scannais mes planches avec le fax à mon boulot en arrivant très tôt le matin.

Quelle était l'ambiance à l 'époque ?
Elle était vraiment excellente. Et même que cette bonne ambiance flottait en parallèle entre le forum de BDParadisio et celui de BDA. Nous pondions des cadavres-exquis à la vitesse de l'éclair, la grande déconne à vitesse "Grand V". Le cadavre-exquis du fameux nain de jardin m'a fait pleurer de rire et m'a fait passer mon café par les trous de nez à plusieurs reprises. J'adorais pouvoir observer le travail des autres et ce, indépendamment de la nationalité de l'auteur. C'était jouissif.

As- tu travaillé avec certains membres présents sur le site ?
Oui à quelques reprises. Je me suis d'abord occupé avec Frank de faire les mises à jour du site BDA et de programmer quelques petits trucs très simples pour en faciliter la navigation. Du côté de la bande dessinée, j'ai réalisé aussi quelques planches avec Frank et Francis Hervieux qui m'ont donné de sacré coups de mains au scénario et au découpage. Je me suis bien marré sur quelques planches aussi avec David Carles de Québec. Et j'ai participé activement à tous les numéros du fanzine "Kessé?"


Peux-tu nous parler un peu de « KESSE » ?
Ben là... je viens d'en parler à la question précédente! Ah quoi ? Plus de détails ? Ah bon. C'était un ostie de tabarnak de câlisse de ciboire de bon fanzine. Avec la couverture couleur, une impression de qualité, bref, la totale.

Tout a débuté lorsque quelques membres BDA lancèrent un jour sur le forum l'idée folle de faire un fanzine regroupant les BDA. Mais c'était triste à voir car beaucoup s'obstinaient à l'infini sur le titre, sur quel type de planches y faire paraître, sur les thèmes... bref, beaucoup de blabla et très peu d'action pendant des semaines. C'est ARo qui en a eu assez ! Seul chez-lui, il s'est tapé le boulot de concevoir une maquette du tonnerre et il l'a présenté à Frank. Si ma mémoire est bonne, Frank eu une érection pendant 3 jours. La semaine suivante, on se rencontrait tous les trois chez ARo pour tout mettre en place. Quelques emails à SwaN et Labe (nos cousins européens) pour sonder leur intérêt à participer à l'aventure et VOILÀ ! Un fanzine international avec des planches de Québécois et Européens dans le même numéro.

Et le titre me direz-vous ? "Kessé" c'est de l'argot québécois pour "Qu'est-ce que ?". C'est ce qui est passé par la tête d'ARo en voyant toutes ces discussions inutiles sur le forum BDA au sujet d'un simple titre de fanzine. Hahaha ! L'idée nous a immédiatement plue et "Kessé ?" était né.

Le meilleur de "Kessé ?" c'est d'avoir participé à sa conception autour de bonnes bières chez ARO, c'est aussi d'avoir exposé le fanzine à quelques reprises au festival de la BD francophone de Québec avec Frank, ARo, Sirkowki, Gonyea, Francis Hervieux, etc. Câlisse qu'on a rit. C'est aussi d'en avoir vendu à profit ! Yeah ! C'est aussi que le fanzine "Kessé ?" apparaît dans le film "La rage de l'ange" (http://www.cinoche.com/films/2018) de Dan Bigras suite à la demande d'une gentille accessoiriste qui a demandé la permission d'utiliser les fanzines dans le film.


Tu faisais, et tu fais toujours, dans un registre humoristique. As-tu touché à autre chose ?
Souvent à mon zizi mais ma conjointe me défend d'en parler en public et... hem... oups. C'est vrai que je fais presque exclusivement dans l'humour. J'ai de la difficulté à être sérieux en dessin car cela me sert de "soupape à stress" au retour du travail. Quand j'étais ado, j'ai mémoire que je dessinais beaucoup de BD violentes et gore. J'étais passionné par les films tel que Rambo ou Terminator. L'humour a tout simplement pris le dessus.

Les «  Kings de la connerie » sont partenaires de BDA. Comment est né ce site et comment évolue-t-il aujourd'hui ?
Les "Kings de la connerie" est simplement un forum de déconne. C'était le forum que j'avais installé pour mon site personnel (le monde de Vicks) à peu près dans les mêmes années (1998-1999) qui s'est transformé ensuite en site de référence de l'insulte Québécoise (http://www.ciboire.com)
J'étais chanceux car au début des années 2000, le site "ciboire.com" était vraiment très populaire. C'était donc la moindre des choses de signer avec de l'urine fraîche dans une neige de soir de janvier ce fameux pacte de partenariat avec BDAmateur.

Le site est encore en ligne mais je ne fais presque plus de mises à jour. Le forum est aussi encore en ligne (depuis 10 ans lui aussi) et encore mes bons amis y passent à tous les jours y poster une connerie.

Y a-t-il une anecdote ou un événement particulier qui t'ait marqué tout au long de ton passage sur BDA ?
Il y en a plusieurs. Ce sont toutes les rencontres "réelles" auxquelles j'ai participé avec d'autres BDAs. Que ce soit pour la conception des 5 "Kessé?" avec Frank et ARo et plusieurs litres de bières, que ce soit les rencontres à Montréal chez Sirkowski, chez Caron ou Philippe Gonyea, ou à Québec chez David Carles. Ce fut toujours un plaisir garanti. On a bouffé de la pizza comme des porcs, on a bu de la bière comme des saoulons, on a foutu le feu dans des micro-ondes avec des Whippets, on a dessiné comme des ... heu... comme des BDA ! Haha !

Tu es toujours resté inscrit sur BDA. Quel regard portes-tu sur l'évolution du site ?
Le site à merveilleusement bien évolué durant ces années. La preuve c'est qu'il fonctionne encore très bien. Le système automatique de l'affichage des planches fut, je crois, le meilleur avancement. Fini le temps de tout se taper le tabarnak de code HTML à la main. Evidemment on peut percevoir à l'occasion des phases d'ambiance plutôt lourde sur le forum mais dites-vous que c'est la même chose dans la vie réelle. Il y a des hauts et des bas... ainsi va la vie.

Le meilleur conseil que je puis vous donner : Ne restez pas chez-vous à poster sur des forums en croyant développer des affinités avec d'autres personnes qui ont comme vous la passion du dessin. Bottez-vous le cul et organisez des rencontres RÉELLES ! Pas besoin d'attendre d'être 50 personnes disponibles en même temps. À 3-4 personnes ont peut vraiment s'éclater !


Etre un auteur amateur, cela correspond à quoi pour toi ?
Ça ne correspond pas à grand chose. Mon métier, c'est ingénieur électrique depuis maintenant 12 ans. Faire de la bd, c'était un de mes loisirs. Mon objectif n'a jamais été de publier quoi que ce soit. J'ai dessiné pour m'amuser, souvent pour faire rire mes potes, tout simplement. Ça m'a surtout donné la chance de me faire de nouveaux amis.

Quels sont tes projets en matière de bande dessinée actuellement ?
Je me suis fendu le cul pour faire une nouvelle planche exclusive pour cet édito de mars! Haha ! Pour le futur, côté BD, rien, nada, nothing. Je ne crois pas non plus que je vais recommencer activement à faire de la BD. J'approche de la quarantaine et il est fréquent que les centres d'intérêts changent et se modifient au fil des années. Présentement je suis dans une phase musicale. Je joue beaucoup de guitare et mon esprit créatif y trouve toute sa nourriture nécessaire à son épanouissement. J'ai aussi des contrats de conception de sites web qui occupent assez bien mes soirs et week-ends. Et je passe plusieurs soirs par semaine à jouer avec mes deux enfants (4 et 10 ans) à Dance Dance Revolution, hahaha !
 

Interview de Philippe Gorgeot

     

Retour vers BDAmateur.com