SwaN, l'homme aux 5800 commentaires de  modération mais aussi de délires, de conseils et de coups de g....e bien placés !

Pour toi qu'est-ce que « l'esprit BDA » ?
Une bonne bande de copains avec un seul mot d'ordre : qu'un jeune qui se lance dans le dessin ne soit pas pris de haut.
A partir de là, on a toutes les bases pour développer quelque chose de bon. Bien souvent dans les écoles ou d'autres forums c'est assez sanglant quand on n' a pas le niveau, il faut justement que BDA puisse continuer à remplir ce rôle de donner confiance à celui qui démarre et l'encourager dans sa démarche.

Peux-tu nous dire comment s'est déroulée ton arrivée sur le site ?
Très simplement, j'avais fait de la pub pour mon site sur BDParadisio, Frank m'a repéré et m'a demandé de venir participer à l'aventure.
Ca s'est tout de suite bien passé, je me souviens avoir été très gêné d'avoir autant de compliments sur mon boulot d'un seul coup. On devait être 10 à tout casser.


Y-a-t-il eu, à ton sens, un « âge d'or » de BDA ?
Un âge d'or ? Oui en quelque sorte au tout début du site parce que le web était quelque chose de neuf. Le simple fait d'échanger des mails avec quelqu'un habitant de l'autre côté de l'Atlantique était formidable. C'était assez compact comme relation dans mes souvenirs, une sorte de "bloc" uni (Frank, Aro, Vicks, Sirko, Labe) avec des éléments qui se rajoutaient au fur et à mesure dans le même esprit (Remedium, Antoine). Ensuite ça s'est un peu dilué avec le temps et l'effet de nouveauté s'est estompé pour devenir quelque chose d'un peu plus impersonnel, mais toujours en gardant une bonne mentalité, à savoir respecter le petit jeune qui montre ses travaux pour la première fois. Je crois que c'est ça qui sauve le site encore aujourd'hui. (et sa fameuse couleur orange) ^^

Tu as noué beaucoup de contacts au fil du temps. Que t'ont-ils apporté ?
Financièrement rien. Mais de bonnes marrades, plein ^^ Non rien d'exceptionnel ! Au niveau professionnel j'ai refusé a peu prêt toutes les propositions qui m'ont été faites parce que j'estimais ne pas avoir le niveau et je préfère tabler sur l'amical. C'est très pratique le web pour ça. Après on verra. Ce qui me fait profondément chier en fait c'est de développer une relation sur du buiseness. Faire un projet pour le vendre et que la relation ne repose que sur ça, ça me fait chier. Du coup je m'enfuie, je m'évade, je m'en vais.



Actuellement le site est très fréquenté mais souvent de manière plus épisodique par certains membres. Qu'en penses-tu ?
That's life ! C'est ce qui fait la vie d'un site sur le long terme, un ras le bol parfois, et l'envie de revenir d'autres fois. Je trouve ça bien de ne pas se sentir aliéné, de faire parti d'un truc coûte que coûte. Parfois j'arrive sur le site j'ai vu que ça a râlé sur la tribune ou sur le forum, je ne sais même pas pourquoi, certains partent, d'autres reviennent, la vie quoi.

On te sent très attaché à BDA mais tu as souhaité prendre une certaine distance par rapport à ton rôle d'administrateur. Pourquoi ?
Oh le ras le bol tout simplement, l'envie de passer à autre chose. Maintenant c'est vrai que j'aime bien BDA parce que ça permet de garder une certaine fraîcheur en voyant des travaux de tous niveaux. J'aime beaucoup ça, ce côté amateur et suivre l'évolution d'un style graphique comme celui de Jzef par exemple. Ca permet de rester à l'affut de certaines tendances et de garder un oeil neuf plutôt que des travaux trop professionels et donc d'une certaine façon "standardisés". Et puis prendre des nouvelles des habitués aussi, comme un café d'étudiants, j'aime beaucoup.


Qu'en est-il aujourd'hui de ton travail en bande dessinée et plus spécialement du projet « darKCain »?
Haha, j'ai l'impression que je vais me le trainer un bout de temps encore ce "projet Darkcain". Rien, nada, le point mort justement parce que l'envie de passer à d'autres choses, mais qui sait, peut-être un jour. Seulement le jour où il sortira c'est que les planches seront déjà faites, ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour. Par contre j'ai tout un tas de scénarios plus ou moins découpés qui ne demandent qu'à être faits . C'est stocké, c'est fait, y' a plus qu' à. On verra. Pour l'instant il me manque un ressort pour me relancer dans la BD, mais je ne me fais pas trop de bile pour ça, ça viendra bien un jour que ce soit le Dark ou autre chose.

Tu postes maintenant régulièrement des illustrations sur le forum. Serais-tu davantage tourné vers ce genre de travail ?
Oui énormément. Principalement par manque de temps et parce que faire une BD c'est rester longtemps sur un même projet, la tête dans le guidon, sans pouvoir faire d'autres choses à côté pour s'aérer les idées. Faut juste que je me mette sérieusement à faire un peu plus de décors et du mouvement un jour parce que là les personnages en plan américain ça commence à bien faire.



Peux-tu nous parler de ton inspiration d'ordre musical ?
Absolument de tout. En ce moment je suis dans l'opéra Italien et toujours dans les trucs rétro des années 40 comme les Andrews Sisters que je recommande chaudement. A vrai dire ce n'est plus vraiment la musique qui m'inspire pour mes travaux, plutôt des bouquins d'études ou d'analyses politiques. Je vous recommande Le Littré à ce sujet, un dictionnaire formidable qui répertorie tous les mots de vieux français. 13,90 au libraire du coin, une affaire !

Et si BDA n'avait pas existé ?
Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est je dessinerais encore, peut-être pas avec la même empathie que je peux avoir pour cet art.
La BD est faite de pleins de gens "qui y croient", qui ont envie de faire quelque chose de leurs dix doigts, c'est un super moteur pour se mettre devant une feuille blanche et dessiner quelque chose sans avoir forcément quelque chose en retour. Ca force le respect à notre époque. Ce n'est pas pour publier, juste le plaisir de dessiner et de montrer. J'aime ça, même si pour mon propre cas il faudra bien un jour que je dépasse ça si je veux évoluer, le publier d'une façon ou d'une autre et pousser le projet jusqu'au bout de ses limites. C'est l'étape suivante.

 

Interview de Philippe Gorgeot

   

Retour vers BDAmateur.com