Mais qui donc est-il ? Le « capitaine » revient vers nous pour nous parler un peu , encore une fois, de cette « âge d'or » Bédéasque !


Comment s'est établi ton premier contact avec BDA ?

Je crois me souvenir que dès que j’ai eu un accès à Internet, j’ai farfouillé pour trouver des sites qui parlaient de bande dessinée et sur lesquels on pouvait présenter ses travaux. À l’époque, il n’y en avait pas beaucoup et BDA m’a immédiatement plu. Il y avait déjà du monde, pas mal de choses à voir, l’ambiance sur le forum avait l’air vraiment décontractée et sympa, et personne ne se moquait ou ne prenait de haut les petits nouveaux qui débarquaient avec leurs planches plus ou moins maladroites.

Qu'attendais-tu alors d'un site comme celui-là ? 

Je dessinais depuis quelque temps, mais toutes mes « œuvres » restaient confidentielles et sans lecteur. Le fait de pouvoir les proposer à d’autres personnes qui partageaient la même passion et qui avaient forcément un regard juste ne pouvait que me plaire.

Peux-tu nous raconter une anecdote de l'époque ?
 
Une anecdote précise non, je ne sais pas. Je me souviens surtout de grands éclats de rire devant mon ordi en lisant les messages de quelques membres inspirés. Parfois, un sujet qui semblait complètement anodin partait dans de grandes discussions qui n’en finissaient plus.

Quel regard portes-tu sur le site maintenant ? 

Même si je ne participe plus à la vie du site, je viens régulièrement voir les nouvelles planches postées, et il y a toujours de bonnes choses à voir, de nouveaux talents épatants. Surtout, c’est vraiment génial de voir que le site est toujours là ! Porté par des gens motivés et qui donnent de leur temps. Je me trompe peut-être, mais je ne trouve pas que l’esprit ait vraiment changé.

Gardes-tu des contacts avec certains membres rencontrés dans ces années-là  ?

Des contacts via des mails ou des commentaires par blogs interposés, oui.

Aujourd'hui, travailles-tu davantage en tant que scénariste ou dessinateur ? 

Plutôt dessinateur, même si j’ai plusieurs idées d’histoire que je n’ai jamais pris le temps de mettre en images. J’ai en fait un peu freiné sur la BD, je suis plus motivé par l’illustration ou le dessin d’humour.

Comment est né « le blog » publié récemment par Onapratut ? 

C’est d’abord un jeu proposé par Martin Vidberg aux lecteurs de son blog. Je me suis pris au truc et après trente strips, il y en a eu 50, puis 100 et aujourd’hui près de 400… Onapratut a sélectionné le meilleur du meilleur et en a fait ce super chouette bouquin !

Qu'en est-il actuellement de Sick Tracy ? Envisages-tu une publication ?

J’avais arrêté entre autre parce que j’avais de plus en plus de mal avec le noir et blanc, et je trouvais dans la couleur un bon moyen pour cacher les défauts de mon trait pas toujours très adroit. Mais régulièrement je me dis qu’il faudrait que je reprenne ! J’aimais bien l’univers, le personnage, le format carré et le découpage régulier du truc. J’ai retravaillé le synopsis, avec les mêmes éléments de départ mais avec une intrigue beaucoup plus resserrée, plus cohérente. Il n’y a plus qu’à trouver le temps et la motivation nécessaire !...



Quels sont tes projets en cours ? Evolues-tu toujours dans le milieu du cinéma ? 

Côté BD, je travaille sur des scénarios de Baril avec le personnage du Professeur Burette. Des gags en une planche pour Onap et peut-être pour d’autres. Et puis toujours des envies de dessin et d’écriture… Par contre je ne suis plus dans le milieu du cinéma, c’était il y a bien longtemps ça…

Et cette idée des « dix ans de BDA », qu'en penses-tu ? 

C’est génial ! Comme je le disais, je suis content de voir que le site continue toujours de rouler sa bosse orange. Content de voir que les membres sont toujours plus nombreux et que le forum permet toujours des échanges sympas, rassemblant les générations et les talents. Bon anniversaire BDA !

Merci M'sieur Nemo 7 ! 

Pour en savoir plus :
 http://nemo7.20six.fr/

Interview de Philippe Gorgeot

Retour vers BDAmateur.com