Frank, le deuxième créateur du site BDAmateur.com avec Tube


Tu es l'un des deux fondateurs du site. Quel a été ton rôle dans la naissance de BDA ?
Je me souviens au début que Tube et moi, nous avons échangé des tonnes de courriels. Il y avait dans ces échanges un esprit très amical et beaucoup d'enthousiasme. Nous confrontions nos idées, nous établissions des règles. Le ton était toujours détendu avec beaucoup d'humour. C'était un peu mon baptême des rencontres sur le web. Je n'avais aucune idée de qui était vraiment ce Tube sinon qu'il était de Suisse. Nous allions régler ce problème un peu plus tard par une rencontre historique afin de sceller l'Alliance Internationale BDA. C'était avant Facebook et c'était assez étrange aux yeux des autres de rencontrer des amis virtuels comme ça à ce moment. D'ailleurs, je ...
Mon rôle ?  euh...bien...euh, bof, m'en souviens plus.

Quel était l'état d'esprit général que vous souhaitiez insuffler au site ?
Je crois que la philosophie actuel du site correspond beaucoup à ce que nous envisagions : un lieu d'échanges entre amateurs, une place pour recevoir des critiques et des commentaires, un endroit pour faire des rencontres, et la bonne vieille taverne confortable pour perdre un peu de temps. C'est ça non ?

Pourquoi ce nom "BDA" ? Aviez-vous envisagé d'autres possibilités ?
Ma mémoire fait défaut sur l'origine exacte mais il me semble que c'est venu assez rapidement et naturellement ce nom. Il ne faut pas oublier qu'au début, nous étions une demi douzaine et que ce nom sans prétention nous allait très bien. Plus tard, quand le truc a grossi, il y a eu différentes phases de remise en question mais finalement c'est un nom bien efficace même si la principale critique fut la connotation amateur du mot 'amateur'. Hum, oui et alors, y a-t'il un problème avec ce mot ?


Conserves-tu en mémoire un moment fort du site ou une anecdote qui t'ait frappé ?
Les amitiés qui en sont sorties, les rencontres, les festivals de BD. J'aimais bien quand  les choses se concrétisaient dans la vrai vie et dépassaient le stade des discussions enflammées sur les forums virtuels.

Quelle était ta production à l'époque ?
Disons, peu consistante et inégale. Je ne suis pas le BDA exemplaire, aussi ironique que cela puisse paraître. Je ne suis pas un grand dessinateur mais j'ai de bonnes idées et je connais la marge entre penser un projet et le réaliser. J'ai bien quelques planches, quelques scénarios. Disons que cette expérience a plus mis en valeur mes talents d'organisateur. La réalisation ultime aura été 5 numéros d'un fanzine qui a quand même fait bonne figure.


Quelle était la nature des échanges entre membres du site ?
Je le savais ! Vous êtes de la brigade des moeurs !

Pendant longtemps tu es resté un acteur impliqué, pourquoi as-tu cru bon de quitter le site à un moment donné ?
Hum. Il faut parfois savoir se retirer au bon moment (c'est à dire, avant de devenir fou et/ou d'être lapidé par une relève beaucoup plus dynamique et motivée que soi)

Aujourd'hui continues-tu à faire de la bande dessinée en amateur ?
Niet. Je suis tranquillement revenu à une autre passion, la musique. J'ai mon petit studio virtuel à la maison et un logiciel qui s'appelle FL Studio. C'est ce qui occupe mes loisirs solitaires, en parallèle d'une petite famille.

As-tu déjà envisagé de te réinscrire ?
Ca va pas la tête ? ;o) Sans blague, il ne faut jamais dire jamais.


Quel est ton regard sur le site aujourd'hui ?
En 10 ans, il n'a pas pris une ride ce site ! Toujours aussi pertinente, l'idée de pouvoir partager ses planches sur le web. Étrange que le site n'ait jamais fait l'objet d'aucun parrainage ou association avec des professionnels de la bande dessinée, éditeur ou école. C'est peut-être bien comme ça aussi. Enfin, je salue le travail des gens qui continuent de mettre les mains à la pâte pour garder le site vivant. Je peux désormais mourir en sachant que les BDAmateurs, eux, vivront pour l'éternité. :o)

Merci à toi Frank !

 

Interview de Philippe Gorgeot

     

Retour vers BDAmateur.com