fleplus

Pseudo : fleplus

Scénariste BDA depuis le 18/05/2015

Année de naissance : 1960 (~ 64 ans)

Lieu de résidence :
loos

Messagerie :
Envoyer un message à fleplus

Présentation de fleplus

Bio

Franck LEPLUS né le 18 octobre 1960 à Lille (Nord), Loossois… Auteur membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques depuis 1987 –Scénariste de bandes dessinées, auteur de théâtre et romancier.
Rédacteur en chef du magazine syndical « L’écho de l’UNSA santé et sociaux », scénariste de bandes dessinées avec trois dessinateurs (Damien CALLIXTE SCHMITZ – Arturo ALFANI – Mélissa LEPLUS).
Secrétaire Général de L’Union Régionale UNSA Santé et Sociaux du département du Nord/Pas-de-Calais, de l’Union Départementale UNSA Santé et Sociaux du Nord, de l’Union Départementale UNSA Interpro du Nord…

[courriel] portable : 06 10 12 75 26

Franck LEPLUS est auteur de :

- Sacré Jésus !
Comédie 3 F – 3 H durée 1h30 (Editions EDILIVRE 2008 – sélection SACD moisson des auteurs d’entr’actes 1996 ) [lien]
C'est le soir de Noël. Paul et Cathie passent le réveillon en compagnie de leurs amis Alfred et Françoise. Mais, à minuit, la sonnette retentit. Un visiteur inattendu, marginal, timide et humble, qui dit se nommer Jésus de Rigobert, fait irruption. Au regard du temps hivernal, il est invité à passer la nuit. Il semble s'intégrer sans encombre, jusqu'à l'arrivée de Marie-Madeleine.


- Advocatus
Comédie 3 F – 2 H durée 1h15/30 (Editions EDILIVRE 2009 – entré au répertoire de la SACD) [lien]
Maître Francky Marlove dirige d'une main de fer son cabinet d'avocat. Il emploie Christine Barcotte, sa secrétaire bonne à tout faire et l'une de ses jeunes consœurs Maître Delphine Affine. De nombreuses affaires de nature commune sont rejetées par le cabinet qui privilégie les dossiers scabreux, incorrects, politiquement explosifs mais qui rapportent tant en publicité qu'en argent sonnant et trébuchant… au grand désespoir de Delphine. En effet, Marlove préfère les dossiers qui feront la une des journaux à scandale, allant parfois jusqu'à jouer de pression sur quelques confrères ou hommes politiques en utilisant des réseaux d'hommes sans scrupules.


- C’est pas long une vie !
One Woman Show – 1 F - Durée 1h15 (Editions Le Manuscrit 2009 – inscrit au répertoire de la SACD) [lien]
En quatre époques : une existence. Une vieille dame sage d’une incroyable verve ; une femme éloquente, fragile parfois ; une adolescente maligne et féline ; une fillette qui vous séduira.
« C’est pas long une vie » c’est l’existence d’une femme qui veut paraître ce qu’elle a choisi d’être ou de ne pas être. Ses réflexions, son humour, son…ses amours, sa haine font d’elle cet être plein d’émotion, plein d’originalité qui vous fera sans doute songer…qui sera vous sans vraiment l’être.
« C’est pas long une vie !» est un voyage au-delà de la mémoire qui vous fera rire… sans doute pleurer… mais surtout vous y penserez.
Rires, sourires ou leçon d’humanité ? Telle serait la question…



- Otages
Comédie Dramatique 2 F Durée 1h15/30 (Edition EDILIVRE 2011) [lien]
Charlotte et Caroline, deux touristes dans un pays étranger, ont été enlevées et séquestrées. De cette situation dramatique naît une complicité. Charlotte est une femme simple qui vivait une vie simple. Caroline quant à elle est une artiste, une photographe qui aime barouder. Ces deux caractères vont se découvrir… Otages commence comme ces drames de l'enlèvement largement médiatisés et se poursuit telle une folle comédie où les situations cocasses s'enchaînent…



- Jean Roi de France
Dramatique 4 H – 1 F Durée 1h15 (Editions EDILIVRE 2011) [lien]
Les années se succèdent avec en mémoire la malédiction du Maître des templiers Jacques de MOLAY, condamné à mort par Philippe le Bel pour des raisons d’état obscures. Les rois de France disparaissent brutalement et leurs morts font que le royaume sans cesse bousculé ne parvient pas à trouver une réelle stabilité.
Tous ces rois ont une histoire aussi brève soit elle…sauf un. Trop jeune pour avoir eu le temps de s’en être fabriqué une, ce roi là était un bébé, mort à cinq jours, sans doute empoisonné…
C'est son avenir et son histoire qui sont présents dans "Jean Roi de France"


- Tchétapoux
Sketches (Editions EDILIVRE 2009) [lien]
Composé de journaux humoristiques, d'histoires pour enfants, de chansons décalées, de gags téléphoniques et de sketches… Tchétapoux n'a pas une vocation philosophique ni philanthropique… C'est une époque dans la vie d'un auteur. Plusieurs sketches ont été joués, apportant un peu de lumière et de sourires dans un monde parfois difficile… Le rire, lui, n'a pas de prix !


- Franc’s Folies n°1
Sketches (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
Tchétapoux - recueil de sketches aux éditions Edilivre - vous avait proposé un certain nombre de sketches anciens. Cette fois Franc's Folies n°1 est au cœur de l'actualité avec un petit grain de folie : - Le bébé médoc - Révolutions - Télé réalité - Le sexe - Le malade psychiatrique - Les Urgences - Ah ces foutus syndicats !
Les textes de Franck Leplus intéressent de nombreux humoristes… Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie font de lui un écrivain français lu et aimé.


- Franc’s Folies n°2
Sketches (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
Tchétapoux - recueil de sketches (éditions Edilivre 2009) vous avait proposé un certain nombre de sketches anciens. Franc's Folies n°1 était au cœur de l'actualité avec un petit grain de folie, Franc's Folies n°2 : c'est du lourd, du bon, du sketch d'actualité.
La politique des forces vives - Explosion démographique - Les valeurs - Ma Candidature - Syndicaliste je suis… - Énarque - Les technocrates - Le pétard forestier.
Les textes de Franck Leplus intéressent de nombreux humoristes. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie font de lui un écrivain français lu et aimé.


- Franc’s Folies n°3
Sketches (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
Suite de Franc’s Folies n°1 et 2 :
- Ça commence…, Ça finit toujours bien… , L’école maternelle, Le mytho, Ma si jolie voiture, Prédictions radiophoniques, La chorale pastorale, - La Chanson du malfaisant, La chanson du petit con, La promotion… , Lecteurs accrochez-vous ces sketches laisseront des traces dans vos esprits ouverts et enjoués !



- Franc’s Folies n°4
Sketches (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
Faisant suite à Franc's Folies n°1, Franc’s Folies n° 2 et Franc’s Folies n° 3, ce numéro 4 de la série n'en sera pas le dernier...
Un éventail de sketches que l'on pourrait qualifier de "Leplusiens", où une fois encore l'humour décalé, le rire, l'ironie sont au rendez-vous...
L’appartement, Les enchères, Les persécutions sexuelles, L’enquête, L’agression sexuelle, L’emploi public, Les Zéros ou Aubade à la Marguerite, autant de textes qui feront sursauter quelques politiciens avertis, sourire quelques dévots féroces et pleurer de rire les gens comme vous et moi...


- Franc’s Folies n°5
Sketches (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
À l’instar des n° 1, 2, 3, 4, ce Franc's Folies 5 est toujours aussi caustique, surprenant, parfois délirant. Encore de quoi alimenter un voire plusieurs comédiens en one man ou woman show.
Dans ce nouvel opus de Franc's Folies : - Je veux payer plus… - Pip pip pip ! - Soyons sérieux, un peu… - L’homme de Vitruve - Finalapéro - La communication pour les ploucs - La chanson des politicards...



- Asile
Comédie 2 F – 3 H Durée 1h15/30 (éditions EDILIVRE 2012) [lien]
Dans un hôpital psychiatrique deux patients philosophent de la santé mentale et de ses incongruités. Les vérités sortent de la bouche de ces deux compères, de doux dingues dans un univers impitoyable. Asile est une comédie douce amère qui apporte son lot d'observations sur un système devenu économique, sur les rapports sociaux dénaturés et le manque d’humanité. Néanmoins les deux patients à la verve sans faille sont également là pour être soignés tout en profitant de bons moments partagés.


- Rock’n Fol
Comédie 1 F – 2 H (Editions EDILIVRE 2012) [lien]
Monsieur Christophe vit seul depuis deux ans. Son fils, Jean Claude, guitariste dans un groupe de rock, après avoir fait un tour du monde, lui rend visite. Monsieur Christophe redoute cette rencontre. Il endosse le rôle d’un macho, sollicitant les services de sa voisine Madame Nicole. Cette dernière se prête au jeu. Les quiproquos s’enchaînent et les échanges musclés avec Madame Nicole n’atténuent pas les difficultés de la situation. Il suffit de s’accepter tel que l’on est… d’accepter les autres… d’être vrai…comme la vie... !
Rock'n Fol ! est un éloge à la tolérance.

- Real TV Show
Comédie 2 H 1 F Durée 1h30 (Editions EDILIVRE 2013 – [lien] )

Une émission de reality show est organisée. Deux candidats sont appelés en finale et sont adversaires. Philipe est magicien. Albert est ventriloque. Chacun doit au mieux exercer son talent. L’animatrice Débute l’émission en tenant de les opposer. Les candidats fonctionnent également dans ce sens mais peu à peu, au lieu de s’opposer l’un à l’autre, ils se rebellent contre l’émission et la pauvre animatrice en fait les frais.
PSYSON comédie 3 H -2 F durée 1h30 (Editions EDILIVRE 2013 - [lien] )
Dans les maisons d’arrêt il existe des personnels qui ne font pas partie du milieu pénitentiaire. Ce sont des personnels de la Fonction Publique Hospitalière avec leurs nombreuses missions au sein de ces structures où bien souvent les détenus ne sont finalement que des patients atteints de maladies mentales. Psyson c’est la psychiatrie en prison avec des personnages sympathiques sortis d’une réalité dramatique…ce qui en fait une comédie. Mais ne nous y trompons pas la réalité est parfois plus sinistre que l’âme même des auteurs de dramatiques…
Résurgence comédie 2 H 1 F (Editions EDILIVRE 2014 - [lien].VHHcuZV0yUk )
Résumé : Il fallait que ça arrive. Le climat s’est lentement modifié et détérioré jusqu’à s’équilibrer et laisser vivre les hommes dans des conditions difficiles. Les Organismes Génétiquement modifiés se sont développés sans contrôle et ont provoqué des accidents biologiques. Les hommes ont été eux aussi atteints, certains d’entre eux réussissant à s’organiser pour vivre ou parfois survivre. La vie continue néanmoins dans un décor parfois cauchemardeste qui n’avait pas été imaginé par les meilleurs auteurs de sciences fiction. Maintenant place aux grandes réflexions et à la sauvegarde de la race humaine !

Influences

LEPLUS et d'autres ...

Projets en cours

LE THEATRE EN FOLIES : Le théâtre en Folies c’est une compagnie pas comme les autres avec un metteur en scène anxieux voire grincheux, des comédiens qui parfois n’en font qu’à leur tête, un décorateur un peu fou, un technicien qui se mélange les pinceaux…bref ils sont le reflet de la vie et des gens que vous observez tous les jours… ou pas !

Les premiers pas du Théâtre en Folies : quelques planches scénarisées qui seront suivies d’autres …voire… on verra ensuite …



Advenire

Le destin de Jean – Album n°1


En l’an 1336, Trois compagnons venus de Sienne en Toscane traversent une partie du royaume de France. Antonio, le personnage principal a été informé d’un secret concernant sa naissance. L’émissaire de ce secret est un clerc envoyé par le pape. Il est mystérieusement assassiné après avoir livré son message.
Antonio a vécu son enfance et son adolescence avec son oncle dans cette ville de Sienne où il avait un avenir de négoce. Or, bébé il avait été échangé au berceau par sa nourrice, celle là même qui fut recluse dans un couvent dès le départ précipité de l’enfant vers l’Italie.
Antonio est en réalité Jean, celui que l’on appellera le posthume, fils de Louis le Hutin, théoriquement mort à quelques jours. Jean à la recherche de son passé, arrive trop tard au couvent où il découvre sa nourrice qui vient d’être tuée.
A plusieurs reprises, un homme de noir vêtu et quelques complices s’acharnent à vouloir faire disparaître les protagonistes du secret et le personnage principal : Antonio qui se décide à reprendre sa véritable identité - Jean -pour vivre le début de longues aventures accompagné de ses fidèles amis Pietro et Paulo.

Cet album n°1 d’Advenire – Le destin de Jean – présente ces personnages, dont le principal, Jean en quête de vérités et de racines. Ils parcourront les chemins de Sienne en Toscane à Provins, puis à Paris et sur la route de Bretagne. Ils croiseront sur leur passage la mort et le mystère, quelques personnages étranges tels que celui qui se fait appeler Morvran le celte, ce borgne qui accompagne une jeune et belle espionne ou plus humblement le vieux marin Caradec et ses histoires. Jean alors résigné à ne point découvrir la vérité, préférera l’aventure lointaine et s’embarquera avec ses amis sur un navire en partance pour le pays du Maghreb.




Suite de l’histoire

Après cet album N°1 d’ Advenire – Le destin de Jean – Jean qui s’était embarqué, avec ses amis Paulo et Pietro, sur un navire en partance pour le Maghreb en fin de l’album 1 (le destin de Jean). Une tempête s’était levée sur la mer et a causé la disparition de Pietro. Le bateau est sorti de la tourmente très endommagé et les hommes entreprennent sa restauration. Après plusieurs semaines de navigation ils accostent sur une île inconnue qui doit leur permettre ravitaillement et bois de réparation. Ils découvrent qu’une tribu pacifique amérindienne appelée les Arawaks est soumise au pouvoir et à l’esclavage d’une peuplade venue par bateau envahir l’île et la dominer quelques centaines d’années auparavant. Il s’agit de farouches guerriers normands aventuriers de l’époque d’Erik le Rouge : des vikings. L’île n’est autre que l’archipel de Turks-et-Caicos dans les Antilles.
Jean défendra la cause des Arawaks.



Knarf
Scénario - Album n°1
Dans notre monde moderne la réalité est parfois accablante… les villes bétonnées et surpeuplées qui se développent encore et encore …
Les forêts amazoniennes, véritables poumons de la terre, sont dévastées pour le profit des hommes…
Et pourtant, l’humain est capable de prouesses lorsque l’on observe les progrès spectaculaires de la recherche ou de la médecine…
Fred est un homme comme tant d’autres. Il a perdu son emploi et déambule comme chaque jour depuis plusieurs mois d’employeur potentiel à petit boulot…
Parfois il espère un miracle en grattant quelques cartes de loterie ou en cochant les cases d’un loto…
Mais un miracle n’arrive jamais …quoi que….
Un jour comme les autres, Fred déambulant sans but dans la ville frappe du pied une boite de coca cola qui jonche le sol et apparaît un génie nommé Knarf…
Etrange rencontre entre Fred , un jeune homme d’une trentaine d’années, mal rasé, cheveux blonds-roux, jean fuseau, baskets, tee-shirt ample, sac à dos… l’air débonnaire…qui sort de l’ANPE avec un papier à la main et ce petit homme, âgé mais plein d’énergie, le crâne un peu dégarni, des lunettes rondes, un gros nez, légèrement bedonnant, un vieux jean troué, un pullover à col roulé, des grosses chaussures de marche sorti…d’une boite en fer blanc…
Un savant, le professeur HASSIN Marc, qui travaille dans un laboratoire de génétique animale et végétale est enlevé et les deux compères réunis par le destin et le hasard vont se lancer à la poursuite des ravisseurs dans une enquête aventureuse…et magique !



Knarf - Scénario de l’album n°2


Dans l’album numéro 1 Fred le désœuvré faisait la connaissance de Knarf, le génie aux multiples dons et réparties. Evidemment la vie de Fred était être quelque peu bousculée par Knarf bourré de bonne intention et de quelques vices cachés. Répondant à sa nature chevaleresque, Knarf avait entrainé Fred à la poursuite de gangsters qui avaient enlevé un savant, le professeur HASSIN. Les poursuites amenèrent les deux compères à découvrir le repère d’une véritable armée dirigée par un sombre dictateur ISCARIO. Des savants enlevés et séquestrés par ce fou étaient obligés de travailler à la production d’une poudre spéciale capable de permettre le contrôle du monde. Cette poudre intéressait bien évidemment les plus grands tyrans de notre planète. Les deux compères réussirent à faire échouer le plan machiavélique...
Knarf et Fred cette fois sont confrontés à une affaire étrange au fin fond du canada, non loin du Lac aux esclaves. Ils s’y rendent afin d’élucider le mystère de la mort d’un homme qui malgré ses apparences de vieux trappeur, n’était autre qu’un Français, millionnaire, disparu mystérieusement de son domicile. Pourquoi donc a-t-il été sauvagement assassiné au fin fond du Canada dans une province aussi peu habitée ? Que faisait-il là bas ? Pourquoi avait-il disparu ? Autant de réponses que Knarf et Fred s’efforceront de découvrir…