tym!

Pseudo : tym!

Dessinateur BDA depuis le 08/01/2004

Année de naissance : 1965 (~ 55 ans)

Lieu de résidence :
Attiches 59 france Nord

Messagerie :
Envoyer un message à tym!

Site internet :
http://www.tym-cartoon.com

Présentation de tym!

Bio

Thierry - TYM ! est né en 65 à Lille et, déjà tout petit, armé d'un crayon et d'un gros nez pour seuls bagages, il décide d'envahir le monde !

Il est surnommé pendant une partie de sa jeunesse l'Homme qui valait trois milliard - car il possédait un superbe exosquelette en métal - puis Kermit la grenouille par ses petits camarades, et enfin Gaston ... plus tard... par ses collègues de bureau... Mais il se lasse de ces railleries et il décide donc en 87 de s'appeler finalement TYM ! et de faire en plus de ses multiples boulots... dessinateur de petit Mickeys...

Pourvu d'un sens de l'ordre très relatif, il perd très vite tous ses parents... c'est ça quand on a pas le sens du rangement... Quoiqu'il en soit, quand il ne travaille pas, il dessine tout le temps !

En 98, quand le web devient enfin un peu accessible ... il monte un joli site internet pour montrer ses jolis dessins... et fonde la TYM ! CORPORATION LIMITED une world company énorme... dont il est le seul actionnaire, malgré des sollicitations de partout : il refuse toute compromission et veut rester libre !

En Mai 2000, les G.O. de l'Echo du Village lui permettent de montrer à l'internet fancophone ébahi son étonnant sens de l'humour et sa passion pour noircir des pages blanches (preuve qu'il n'est pas raciste), il décide d'être TYM ! dessinateur sympa ! et répond depuis toujours présent aux internautes qui lui demandent de leur préter son coup de crayon ! Il a, depuis, plein de copains sur le net et même un fan ou deux (si on compte ce qui lui reste de famille...) .

Fin Aout 2001, YDEL un autre dessinateur sympa, le découvre et lui propose de se joindre à son cercle... ce jour là YDEL a réveillé le monstre armé d'un crayon qui était caché au fond de TYM ! et il décide de se remetttre au boulot sérieusement... Et les dessins de TYM ! envahissent les sites internet dés que l'on prononce le mot Humour... Il profite des dramatiques attentats de New York pour afficher son exaspérant sens de l'humour noir par des dessins d'actu... qu'on finit aussi par retouver un peu partout...

Mais comme il a aussi une conscience (si si...), il décide de faire une retraite au monastère des très sérieux BDA pour méditer un peu sur sa carrière.... et rencontre plein de gens comme lui, dont une équipe de chacaux sympas...

Depuis il se laisse pousser les poils pour passer incognito au milieu des chacaux... la dernière fois qu'on l'a vu, il était planqué sur le site de Chacalprod et pactisait avec Nairolf, le Gourou sanguinaire de cette secte de BDAs diaboliquement fous ! J'ai quitté depuis l'asso Chacalprod pour devenir indépendant depuis, sans être professionnel à temps complet, le dessin est devenu pour moi une activité réelle et tout à fait sérieuse.
Je fais un peu de tout du dessin d'actualité au stylisme, en passant par l'affiche, ou l'illustration sur mesure ou sur demande...
A votre service, une question ne coûte rien :o) N'hésitez pas à me contacter.

En Mai 2004, j'ai sorti ma première compil officiel avec mes dessins d'humour et d'actualité de 2003 et début 2004 , à commander si vous le souhaiter sur mon site : [lien]

Influences

BD: Franquin et beaucoup d'auteurs de l'école belge (hors ligne claire), Mordillo, Edika, Reiser, Ernst, Cabu etc ...
Au cinéma, Terry Gilliam, les monty python, Fellini, Mel brooks, Chaplin ....
Lecture: SF, Fantasy et romans historiques

Projets en cours

Actuellement même si je travaille plus particuliérement le dessin de presse et l'illustration, je travaille encore la BD surtout des strips, en 2004, 5 de mes anciennes planches sont éditées sur un album collectif de 49+ la BD Francophone suite à un concours.
Une autre de mes planches sera éditées aussi normalement en 2006 dans un bouquin collectif traitant du parcours des réfugiés politiques.
J'aime beaucoup aussi que la BD ne soit pas qu'amusante, si elle peut aussi être utile pour faire passer des idées... ou faire un peu réfléchir !