La fleur et la plume

Edito du Mercredi 1er Avril 2009

Illustration de l'édito



Il est des moments bien difficiles dans la vie d’une petite fleur, ou celle-ci, paralysée par le froid de l’hiver ne peut pas s’ouvrir et faire partager ses jolis pétales.
Pourquoi ? Comment se fait-il qu’une simple saison puisse à ce point l’empêcher de s’épanouir, d’être heureuse ? Pourquoi ? Pourquoi n’arrive-t-elle pas à accomplir la seule chose à laquelle elle aspire? A savoir s’exprimer?

Ces questions, la petite fleur se les a ressassées tout l’hiver durant, mais elle n’a pas réussi à trouver la réponse. Et voilà que le printemps se présente à la porte du jardin. La petite fleur voit alors tomber à ses pieds une plume. Elle lève donc la tête pour voir d’où vient cette petite chose toute légère et délicate, et, éblouie par la lumière et la chaleur du soleil dans le ciel, elle s’ouvre. Elle comprend alors pourquoi elle est restée refermée sur elle-même tout l’hiver : elle n’a tout simplement jamais levé la tête, elle n’a pas vu les petits oiseaux dans leurs nids, ni le soleil, qui timidement rappelait à tous qu’il était présent même quand ce n’était pas le printemps. Elle a juste oublié que le monde existait, et qu’elle en faisait partie. La petite fleur se rend alors compte que c’est en remarquant la plume qu’elle prit conscience de tout le reste. L’hiver n’était en fait que dans son cœur, et c’est de son cœur éveillé que venait la chaleur du printemps.

Cette petite fleur, c’est moi, c’est nous. Cette petite fleur, c’est tous les auteurs qui pour une raison ou une autre se sont arrêtés de créer. Pourquoi ? Comment ? Ils se sont posés la question. Mais le monde a continué de tourner sans eux, et ils ont fini par oublier qu’ils en faisaient partie eux aussi. Aussi, toi, qui, comme moi, te trouve dans cette situation, prends conscience de ta place parmi le grand jardin qu’est la bande dessinée, ramasse ta plume et fais nous partager tes jolis pétales. La chaleur qui règne sur BDA t’y aidera.




Texte et dessin de Chakaman



historique des éditoriaux