BDA for Ever...

Edito du Lundi 1er Septembre 2008

Illustration de l'édito


Cela fait quelques années que je ne fais plus partie des membres actifs de BDamateur.
Comme sans doute pas mal d'autres, j'ai découvert BDA alors que je gribouillais mes premières planches et je me suis inscrit un peu parce que j'avais envie de partager cette nouvelle passion mais surtout parce que le mot « amateur », clairement assumé par le site, me décomplexait.
J'ai posté régulièrement mes dessins, participé aux conversations du forum, aux rencontres des habitués, je me suis fait de nouveaux amis et je suis même devenu modérateur. Et puis je me suis lassé, justement de ce côté amateur. J'ai eu envie de monter des projets plus ambitieux et de tenter la publication et j'ai eu l'impression, sans doute comme pas mal d'autres, qu'un site qui s'appelait « BDamateur » ne le permettait pas.
À l'époque, j'étais parti un peu déçu de ne pas réussir à développer mes projets sur BDA et puis je me suis rapidement consacré à mon site perso, à mon blog et à la communauté de Bulledair comportant pas mal de pro (et d'anciens de bdamateur).
Avec le recul, je me rends compte que mon itinéraire est assez révélateur de l'importance de ce site. BDamateur a toujours été une communauté ouverte dans laquelle les dessinateurs, même archi débutants, peuvent s'intégrer facilement. C'est aussi un site que l'on peut quitter sans refermer la porte et revenir, pour une planche, un conseil ou pour rédiger, avec plaisir, un édito en se sentant toujours un peu sur « son » site.
Je déclare donc officiellement ouvert le mois de septembre sur BDA, le mois de la rentrée scolaire, un mois propice pour de nouvelles bonnes résolutions et de nombreux projets.

Texte et illustration de Everland.



historique des éditoriaux