Ten years... Only Good Memories!

Edito du Vendredi 1er Août 2008

Illustration de l'édito Les jours et les années passent si vite, et plus j'avance dans la vie plus il me semble que le temps s'écoule rapidement. J'ai peine à croire que cela fait déjà 10 ans que j'ai découvert cette communauté de gens qui tout comme moi, avaient un intérêt et une passion pour la création de bande dessinée.

Certes je ne reconnais plus grand chose en ces lieux (autant l'interface que ses utilisateurs), mais cet endroit fut le départ de grandes choses pour moi. Cet endroit m'a fait rêvé, m'a poussé à être créatif et à réaliser des projets qui étaient plus grands que nature. BDA m'a aussi permis de me faire voir et de faire découvrir mes créations à de nouveaux camarades habitant parfois à l'autre bout du monde. J'ai appris et reçu des conseils. J'ai pris confiance en moi. J'ai aidé et donné des coups de mains... et puis j'ai éclaté de rire devant des planches déjantées et je suis resté songeur devant d'autres. L'ensemble était toujours très inspirant et m'amenait toujours à retourner travailler encore plus fort à ma table à dessin. Voilà ce qu'était BDA pour moi: une motivation, un moteur, le goût de le faire et de le refaire encore.

Ici on s'y aventure avec plaisir, on y fait de belles découvertes et de généreuses rencontres. On travaille tellement dur et avec acharnement pour le simple plaisir de venir faire découvrir aux autres le fruit de notre dur labeur. C'est ce qui est beau et cela doit rester ainsi. Après 10 ans, et malgré le fait que le flambeau ait été passé quelques fois déjà, BDA est toujours en vie. J'espère que l'aventure continuera aussi longtemps que possible afin de permettre à d'autres jeunes créateurs de vivre la même chose que j'ai vécu. Nous commençons tous en tant qu'amateur et parmi nous certains deviendront peut-être des professionnels. Les BDAmateurs est le plus bel endroit Francophone en ligne pour démarrer.

Je vous offre une petite danse en l'honneur de la déesse des BDA.
Longue vie à la communauté!

Texte et illustration de Félix LaFlamme







historique des éditoriaux