BDA : le retour !

Edito du Vendredi 6 Juin 2008

Illustration de l'édito BDA, comment tu vas? Tu as racheté ton nom de domaine? Tu t'es trouvé un nouvel hébergeur? Creamen était sympa, il me faisait penser à de la crème, à cause de son nom. Par contre, mon favori était vraiment Phidji. Je n'ai pas besoin de te dire à quoi il me faisait penser. Le soleil, les palmiers, tout ça.

J'ai su que c'était ton anniversaire cette année. Dis donc ma vieille, tu n'es plus jeune. Je sais qu'on ne dit pas ce genre de trucs à une dame, mais là, tout de même! Dix ans! Ce n'est pas rien tout ça. Non mais ne viens pas me dire que tu es verte comme à tes 2 ans! Qui c'est qui nous a fait une peur bleue il y a quelques jours à peine? Pendant quelques temps, on a cru que ça y était. Qu'on devait sortir nos habits noirs, aller s'emmerder toute une journée au salon mortuaire et éclater en sanglots au cimetière. C'est la couleur aussi. Passer du orange au blanc en si peu de temps. Ç'aurait pu être la jaunisse, le choc aurait été moins brutal.

Dix ans donc. Et toutes ses dents.

Il y en a eu des trucs depuis dix ans non ? Y'a qu'à penser aux Spice Girls, qui se sont séparées, puis reformées, puis re-séparées, puis re-reformées.

Dix ans, ça passe vite. C'est assez pour passer d'un site html à un site asp, puis d'un site asp à un site php. D'un trip entre 4-5 amis à une multinationale avec des centaines d'esclaves torturés pour produire des planches à ajouter sur l'index chaque jour. C'est assez pour créer un fanzine, faire des festivals, organiser des rencontres, créer des liens, se trouver des collaborateurs, organiser des festivals, créer des structures d'éditions, évoluer à vitesse grand V, se retrouver au coin de la rue, se faire de nouveaux amis, s'engueuler un peu sur le forum, se traiter de gros-ci, de petit-ça. Et se réconcilier le lendemain.

Assez pour participer à des petits jeux, des actions spéciales, décider d'abandonner la bd, décider de s'y remettre. Assez pour créer des sites connexes, des associations de chacaux ou des webzines de fourmis.

Assez pour prendre un crayon, tracer les cases, les personnages, 2-3 décors (rien de trop fatiguant) les textes et avoir une, deux, ou 150 nouvelles planches.

Joyeux 10 ans ma vieille. Continue de profiter du soleil, d'être belle, grande (même un peu grosse) et de mettre au monde encore plein d'enfants. Il n'y en aura jamais trop.

Merci BDA!

Texte et illustration d'Antoine Corriveau.

historique des éditoriaux