Frank était là aussi ...

Edito du Vendredi 1er Février 2008

Illustration de l'édito 10 ans de vie et de survie sur l’internet, ce n’est pas rien ! Ça montre que c’était une foutue bonne idée.

La fondation des BDAmateurs en 1998, c’est avant FaceBook(2004), c’est avant Youtube(2005), c’est avant Deviantart (2000), avant MySpace (1999), bref la question se pose : qu'y a-t-il eu avant les BDA? Le chaos ? Le vide ?
Une autre question se pose aussi lorsqu’on voit le succès commercial et financier de ces entités communautaires : avons-nous manqué d’ambition Tube, moi et les autres ? Pourrions-nous aujourd’hui nous asseoir à la même table que Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google ?

Sincèrement, j’en doute.

Penser ainsi, ce serait oublier l’esprit dans lequel le site est né et qu’après tout, des artistes de la BD, débutants, amateurs, émergeants, francophones, ça demeure une communauté assez marginale.
Autre raison importante : la volonté de donner l’accès à cette communauté gratuitement. Car n’est-ce pas cela la révolution internet ? L’accessibilité, la gratuité, le chaos organisé.
Et tout ces sites soi-disant communautaires, qui génèrent des milliers de dollars, ne sont que d’infâmes tentatives contre-révolutionnaires, extensions d’une société de consommation de masse qui se croit libre parce qu’on lui dit «Vous avez 173 amis ». Bon d’accord, passons cette dernière tirade… Bref, BDA c’est gratuit, bon.


Ma récompense, c’est la gratitude de m’avoir invité (sympa la nouvelle équipe BDA) et fait l’honneur d’un édito pour les 10 ans du site. Même si certains sur le forum semblent se demander qui sont ce Tube et ce Frank qui «ne sont même pas membres du site». Pour ma part, je suis toujours techniquement propriétaire du nom de domaine que je paye depuis toujours. Il arrive d’ailleurs à échéance et je compte bien le renouveler. Que représente ces quelques dollars pour moi (tout le monde sait bien que je suis un richissime philanthrope) si c’est pour permettre la continuité de cette belle réussite.

Sachez, jeunes mortels, que nous sommes vos géniteurs. Tube est Abraham et je suis Moise. Je suis Mohamed et il est Allah. Nous sommes…
Bon bon d’accord, tassez-vous les vieux cons improductifs, place aux jeunes, place aux vrais talents, place aux planches. Longue vie à BDAmateur et Joyeux Anniversaire!

Frank Rideau, février 2008

historique des éditoriaux