En ce temps là…

Edito du Mercredi 17 Décembre 2014

Illustration de l'édito Tout le monde n’avait encore pas admis, en ces temps reculés, que le Père Noël existait. Il restait toujours quelques durs à cuir qui se posaient des questions à ce sujet, émettaient certains doutes et même refusaient d’y croire.

Tout d’abord parce qu’on n’avait pas encore inventé le traîneau, seul moyen de livraison du Père Noël, ensuite parce que le renne était considéré comme un produit de consommation et non comme un procédé de locomotion.

D’autre part, les habitants de la terre n’ayant pas encore de maison ni de toit, il ne pouvait y avoir de cheminée, indispensable à tout bon Père Noël.

En ce temps là, on n’avait que faire des sapins, des guirlandes et des cadeaux, du foie gras, de la dinde aux marrons et autre bûche glacée !

Les goûts étaient bien plus simples !

Tout ce qui comptait pour les bons gros mâles des cavernes, c’est une bonne ventrée de renne ou de bison cuit à la braise, un bon feu de bois et une bonne grotte bien abritée avec une bonne femelle à réchauffer.

Donc, le bonhomme de Noël n’a pas encore fait son apparition chez les hommes préhistoriques…

Mais on en parlait, on tentait de l’imaginer, on attendait patiemment qu’il descende de ses nuages et qu’il déverse son flot de cadeaux…

Par contre, à toute faim utile, la hotte fut très probablement utilisée par les lointains ancêtres de notre Père Noël.

On a retrouvé quelques documents irréfutables à ce sujet !


Texte et dessin de kristian

historique des éditoriaux