SEPTEMBRE MAUDIT

Edito du Dimanche 1er Septembre 2013

Illustration de l'édito





Septembre. Gris. Le mois de l’arrière-goût. Un gout de cendre. Une odeur de fin de règne. Celle d’un été sur le déclin et d’un soleil qui disparait derrière les nuages, annonciateurs de mauvais présages.

Mauvais présages qui tout entiers s’incarnent dans une date : La rentrée scolaire.

Rentrée de toutes les angoisses. Angoisse d’effondrement, angoisse de morcellement. L’horreur. Absolue. Totale. Définitive. Envie de pleurer ; Envie de fuite ; Envie de disparaitre. Je ne veux pas aller à l’école et y subir les humiliations du nombre. Ce nombre c’est l’Autre…

L’Autre et toute sa cruauté, l’Autre et toute sa violence que je ne comprends pas. Premières menaces et boule au ventre. Vite je veux rentrer chez moi, me réfugier dans ma chambre et tout oublier. Oublier la violence, la honte du cancre, les rires moqueurs et les résultats « médiocres » comme le disait les professeurs. S’échapper, coute que coute…Astérix et Obélix, Tintin et haddock, Lucky Luck et les Dalton, Gaston et Prunelle, Pif et Hercule, Placid et Muzo venez à mon secours et aidez-moi à m’évader !!!

Déjà à défaut de réponse je cherche une échappée et me saisis de ma première arme de défense…un crayon HB…et de mon premier bouclier…une gomme blanche…et je reproduis mes amis de BD…seul réconfort en ce début de septembre. Septembre que je déteste…jusqu’aux tréfonds de mon âme.






Texte et dessin de Eisem






historique des éditoriaux