Un peu d’histoire !

Edito du Mardi 25 Décembre 2012

Illustration de l'édito
Mickey de Nazareth est un personnage de fiction appartenant à l'univers bédébiblique, apparaissant principalement en Galilée et dans les cases de bandes dessinées.

Véritable ambassadeur du christianisme, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Il est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par l’église chrétienne que ce soit par ses disciples ou par le Messie lui-même.

Mickey de Nazareth est connu et reconnu dans le monde entier, sa célèbre silhouette auréolée d’un cercle étant devenue indissociable de la marque Disney. Mickey de Nazareth a été créé par le Dieu Disney. Les premiers personnages qui le mettent en scène sont principalement ceux du cercle de Jean Baptiste et la bande à Picsou. Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées dans une carrière de prédication itinérante d'un à deux ans et demi, de longs métrages en pratiquant guérisons et exorcismes, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.

Le prophète représente une figure anthropomorphique et il suscite engouement et ferveur. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Jésus Mortimer Mouse. C'est l’épouse de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour l’église chrétienne, l'impact du message de la souris, transmis par les différentes interprétations auxquelles il a donné lieu, ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire. Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. Il a inspiré une importante production théologique, littéraire et artistique.

Le messie est souvent accompagné de son disciple Dingo… mais si… mais si… et de son chien Pluto, plutôt cabotin… Il noue aussi une mini idylle avec Minnie, une souris sans fil qui voit le jour en même temps que lui et les ordinateurs Ibm. Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers.

Mickey de Nazareth (comment, c’est naze arrête ! ?) n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les parchemins en bande dessinée quotidienne dès le 13 janvier 1930.  Cette publication est distribuée par le nouveau testament et les quatre évangiles et scénarisée par Walt Disney et les apôtres. Pour souligner l'importance du prophète dans l'aventure globale de l'univers, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage : « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ! (et un clavier…) » Cette importance contraste avec la brièveté de sa prédication et le peu de traces historiques conservées à son sujet…

Et pourtant, grâce à lui, le dimanche est devenu jour de repos hebdomadaire en célébration de sa résouriction !

Texte et dessin de Kristian

historique des éditoriaux