Edito BDAmateur de Janvier 2005

Edito du Samedi 1er Janvier 2005

Illustration de l'édito Et voilà ! 2004 est mort, il s’est éteint doucement dans une ambiance de fête, le soir du 31 décembre, en accouchant d’une nouvelle année. 2004 est mort, vive 2005 ! Mais je vous entends déjà murmurer d’un air inquiet: « que va nous réserver 2005 ? »

Hé bien, je peux déjà vous le dire : rien que du bon ! (ouf).

En effet, les signes ne trompent pas, et ils sont nombreux !

Tout d’abord, 2005 – selon l’astrologie chinoise – c’est l’année du coq !
(bon, d’accord, l’an chinois ne débute que le 9 février, mais bon, on va pas s’embêter avec des détails).

Or donc, 2005, disais-je, c’est l’année du coq ! et pourquoi donc serait-ce là un bon présage ? Hé bien déjà c’est le symbole de la France, donc pour les français (majoritaires sur ce site), c’est déjà bien parti ! En plus, quand je regarde dans le dictionnaire des symboles, je ne vois que des bonnes choses. En vrac : le coq est universellement un symbole solaire, parce que son chant annonce le lever du soleil. Dans la tradition nordique, il est un symbole de vigilance guerrière, c’est le gardien de la vie. Il est aussi le symbole de l’intelligence venue de Dieu. Son chant signale la présence de l’ange. Bon, ben ça va, on aurait pu avoir pire non ?

Mais il n’y a pas que l’astrologie chinoise qui soit de bon augure. Tournons nous ainsi vers la numérologie ! 2005, ça nous donne 2+0+0+5 = 7, ce qui est une allusion claire aux « 7 boules de cristal ». Autrement dit : tous les BDamateurs connaîtront en 2005 un succès similaire à celui de Tintin et les 7 boules de Cristal. Ceci est d’ailleurs tout à fait confirmé par le fait que l’année commence le 1er janvier, çàd le 1/1/2005. Or 1+1+2+0+0+5 = 9, c’est évident : 2005 sera donc l’année du 9ème art !!!

Enfin, il nous reste LA référence suprême en matière de prédiction, j’ai nommé Nostradamus himself ! Et que nous a-t-il prédit ce bonhomme pour 2005. Hé bien, je cite un quatrain relativement méconnu dont il est l’auteur:
« Sur le site bdamateur.com
Moultes ripailles et grandes festes
Moutes talents et grands succès »

Comme d’habitude chez Nostradamus, c’est assez obscur, mais croyez-moi, c’est un bon présage !

Très très bonne année à tous !
Vivez passionnément en 2005 !
Et mettez un peu de cette passion dans vos planches !

Texte de Alcante et dessin de Philippe Gorgeot

historique des éditoriaux