Passage à l’an 11, bonne année !

Edito du Samedi 1er Janvier 2011

Illustration de l'édito
Et un mois de janvier de plus… pour ceux qui sont toujours là, les habitants de la Terre en général, et ceux de la planète des orangeux en particulier.
Janus, divinité romaine au double visage ; de l’un, il regarde et n’oublie pas le passé, mais, maître des clefs et dieu des portes du ciel, de l’autre, il se tourne vers l’avenir.

La légende dit que lorsque les quatre éléments, l'air, l'eau, la terre et le feu, eurent été séparés, le corps d'un dieu se dégagea de cette matière, et que ce dieu fut Janus, dont le double visage est la seule trace de l'état de confusion cosmique qui précéda sa venue au monde…

Une transition, parfois une date-clef, ce premier janvier. Nous avons tous fait le point sur l’année écoulée. Pour certains, c’est une prise de bonnes résolutions. On s’échange des vœux de bon recommencement. La durée du jour augmente à nouveau, des perspectives nouvelles se dessinent.

Mais aussi un jour comme les autres. La date officielle du commencement de l'année fut fixée en France au premier janvier par un édit de Charles IX en 1564. Avant, elle s’est pas mal baladée, d’un mois à l’autre, avant de venir consoler ce mois de janvier réputé déprimant…

Que vous ayez le blues ou la frite, la gueule de bois ou la bouche bée, passez vaillamment le cap, agrippez-vous au stylo et faites au moins aussi bien qu’en 2010 !

Meilleurs vœux graphités de bonheur.


Texte et dessin de Groink



historique des éditoriaux