Les pas de la liberté par F@b

Galerie de F@b

Les pas de la liberté

PAGE 1

1ère IMAGE ( = 1/3 d'image)

Couloir sombre. C'est le couloir de la Mort. Pourtant, il ressemble à un couloir comme un autre. Il semble ne pas être plus important qu'un autre.
Le couloir semble être sans fin, aucune issue n'est possible. Seul le chemin en vant est possible.
Dans un plan éloigné ( où tu veux mais pas au 1er plan) Un homme qu'on devine gardien de prison est stoppé à une cellule. Il semble discuter.


2ème IMAGE

Une vue d'ensemble de la cellule. En réalité, c'est le champs de vision du gardien. On doit comprendre que la vue que l'on a est celle du gardien.
Un seul détenu dans la prison. Le taulard se réveille aux mots du gardien= "Lève-toi! C'est le grand jour!... "
Pour l'intérieur de la cellule, tu fais comme tu veux. Je verrais bien une photo de sa femme et de sa fille. Tu vois!... C'est comme tu veux!!!


3ème IMAGE

Le détenu se retrouve seul. Il prend un livre sous son matelas. C'est son journal. On sent qu'il émerge. On sent également qu'une chose importante va arriver

"C'est le grand jour. C'est la fin de ce calvaire. Enfin!... J'ai tellement attendu ce jour" = Ce sont les pensées du détenu. Les seuls dialogues seront de telles pensées.


4ème IMAGE ( = 1/3 d'image)


Ils sont dans le couloir tous les 2. Là, t'as le choix! Soit, c'est à nouveau la vue du gardien. Soit, on les voit tous les 2. Au bout du couloir, il y a une lumière. En fait, c'est la cour de promenade qu'il y a au bout. On distingue ( ou on devine… ) juste la lumière.

"Je ne pense aujourd'hui qu'à Célia et à Marie. Ma chère petite fille ne connaîtra jamais la vérité sur son père. C'est triste!... Je les aimes tant toutes les deux."

PAGE 2

1ère Case
Il est dans la cour. Il est seul appuyé à un mur. Il a toujours la photo dont on a parlé l'autre jour dans a main. Il ne pleure pas. Il semble résigné à subir ce qu'il va arriver. Le regard va au loin. En fait, le regard est fixé sur le lecteur.

Il est 14 heures. Faut qu'on sache l'heure. Une horloge, où marqué simplement. Comme tu le sens.

Les paroles: "Bienvenue à la Cour des Miracles!... Nous sommes tous des rebuts de la société. Après les foires aux monstres, les prisons attirent même plus le regards des autres. Ils veulent nous oublier."


2ème Case
"Qu'est-ce que je fais là? Je suis innocent, mais ils s'en moquent. Mon chemin n'a jamais été dans les lignes tracées. En tant que déviant, ils ont dû me punir. Mon seul crime a été de me battre contre la fatalisme de la Vie."

La même position du détenu. Il a maintenant les yeux fixés sur la photo. La colère le prend. Faudrait le voir à ses traits.

3ème Case
Une vue d'ensemble de la cour. On voit qu'il est vraiment seul dans son coin. Certain discutent entre eux tout en marchant. D'autres sont assis tranquillement. Mais, la Cour est vivante. Seul lui est dans son coin sans adresser la parole. Tous savent que c'est son dernier jour. Ils respectent sa volonté d'être seul.

"A force de me battre, j'ai fini par avoir ce qu'elle réservait aux plus chanceux. J'ai connu l'Amour et le Bonheur. J'ai été comblé. Mais le destin ne voyait pas les choses ainsi. L'accusation est alors arrivée, et elle m'a tout retirée."

4ème Case
On fixe l'image sur deux autres détenus qui regardent le perso principal. Il y a un court dialogue entre eux.
"-C'est son dernier jour ici, non?
-Ouai!.... Tout ça finit pour lui ce soir à 19heures!"

"Je sens le regard des autres sur moi. La pitié ressort. Pourtant, ils savent que peu m'importe ce qui va m'arriver. Seule votre situation m'importe. Avoir un père que tout le monde dit coupable de meurtre n'est pas une chose facile pour toi ma tendre Marie. Je t'aime"

5ème Case
Il est 18h00. Là aussi, il faut qu'on connaisse l'heure. Le lecteur doit voir le décompte
Un homme entre dans la cellule du perso. On voit juste une jambe qui passe le pas de la porte.
Devant le perso principal, on voit un plateau où il y a son repas. C'est un repas copieux. Mais il n'a touché à rien. Il a toujours la photo entre les mains. Il a le regard tourné vers l'homme qui entre.
La personne qui entre dit seulement "Bonjour mon fils!...."

Page 3

1ère Case
Il répond: "Bonjour mon père"
Le prêtre qui tient la bible à la main sourit: "vous n'avez rien mangé. Tout ça m'a l'air bien apetissant portant!... Voulez-vous discuter!....
Le détenu:"ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de croire à une entité supérieure. Mais, j'ai une question. Qu'arrivera-t-il après?....

Représente les persos dans la position où tu veux. T'as totalement les mains libres.

2ème Case
Le prêtre répond d'un air grave:"Même pour moi, c'est inconnu. La Suite est inconnue pour tous. Avez-vous peur?"
Il rétorque en souriant: " Pas pour moi! Ce ne peut pas être pire que ma vie. C'"est pour ma fille que je m'inquiète!... Elle ne mérite pas la vie que j'ai vécu."
Le prêtre se sent obligé de répondre:"Le seigneur l'aidera à survivre à cette épreuve."

3ème Case
Le prêtre sort de la cellule. Le perso est de nouveau seul dans sa cellule. Il regarde une dernière fois la photo. Il parle à voix haute cette fois.
"Je suis prêt Jack! Tu peux venir me chercher. J'ai fait ce que j'avais à faire ici. Ma famille sera portée que mieux d'être débarrassé de moi. Je ne suis qu'un poids pour eux."

CLIC. Le gardien ouvre la porte. On entend juste le tintement des clefs dans la serrure.

4ème Case
Le gardien l'attache. Il lui met des chaînes aux pieds et aux mains. Il les a déjà aux pieds. Le gardien est en train de les lui mettre aux pieds. Une espèce d'entité surveille la scène. C'est une espèce de symbolisation de la mort. Tu la représente comme tu veux. Le détenu la regarde,et on devine que la chose lui rend son regard.

5ème Case
Le même couloir qu'au début. La chose est devant suivi du gardien qui accompagne le détenu. Les détenus regardent la scène. La chose n'est visible que du détenu qui va à la mort.
Ils vont vers la porte d'où sort la lumière.

" Jack m'amène à ma libération. Je suis seul à le voir. Il nous devance. La liberté est au bout du couloir…"

Page 4


Comme tu peux le voir sur le plan des cases, et comme je te l'avais dit, c'est ici une plaine case. Vas-y! Eclate-toi!!! Montre ton talent sur cette page. C'est en partie pour ça que je fais cette page. Pour que tu puisse faire un dessin qui scotche tout le monde. Je vais te donner quelques directives mais t'as les mains relativement libre.

Premier plan= Le détenu sur la chaise. Dans sa main, la photo brûle mais il la tient toujours dans sa main.
Derrière= La chose a abaissé le levier.
Quelque part (où tu veux)= On voit sa femme et sa fille qui pleurent. Tu les place où tu veux. C'est ton dessin. Je te demande juste de respecter les trois personnages que je demande. Autrement, tu le fais comme tu le sens.

Galerie de F@b
22/06/2004 15:01 F@b
22/06/2004 18:25 F@b
La personne à laquelle je m'adresse sans cesse dans le scénario est mon dessinateur. Comme vous pouvez le voir, je lui laisse pas mal de liberté. Il faut dire aussi que c'est mon premier scénario que je mène à terme.
Galerie de F@b

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.