La dame en rouge par looloosme

Galerie de looloosme scénario suivant >>

La dame en rouge

Genre : science-fiction
Public : ado, adulte
Format : one shot. Histoire courte 6 à 8 pages
Style recherché : réaliste, semi-réaliste

Pitch : En 2100, le voyage dans le temps est possible. Gardée secrète, cette découverte est exploitée par un groupe gouvernemental secret dont le but est d’élucider les mystères de l’histoire, les enquêtes avortées,... Aucune intervention n’est autorisée par crainte du paradoxe temporel. Aucun accident n’avait jamais eu lieu jusqu’au jour où l’assassinat du président Malombe fait l’objet d’une mission. L'agent Sisyphe est envoyé pour un voyage de 37 ans dans le passé dont il ne reviendra pas.

Synopsis: En 2100, le voyage dans le temps est maîtrisé mais son utilisation reste confidentielle et prudente. Le GET, ou Groupe d'Exploration Temporelle, est chargé d'enquêter sur les enquêtes non résolues, les mythes et les mystères de l'humanité. La consigne ultime de ce groupe est de ne jamais intervenir car la plus grande crainte des autorités est de créer un paradoxe temporel. Un évènement qui créerait une boucle dans le temps et qui, selon certains scientifiques, pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour notre univers. Pour empêcher cela, le GET a pris deux précautions. Premièrement, toute intervention ou tentative d'intervention est puni par une seule sanction, la mort. Deuxièmement, les membres du GET sont généralement des enfants dont les parents sont décédés d'une mort naturelle et inévitable. Une fatalité que les membres du GET ne peuvent ni ne veulent changer. SISYPHE, lieutenant du GET à la carrure solide mais à l'aspect précocement vieilli en raison de son crâne dégarni et de ses cheveux grisonnant, est un de ces orphelins. De son enfance, il ne se souvient que de sa vie à l'orphelinat. Les souvenirs antérieurs se résument à des volutes de couleurs, quelques cris, un goût de sang et un parfum de violette. Soeur Marie Anne, la soeur qu'il l'a élevé, lui a souvent raconté qu'il devait s'agir de souvenirs de sa naissance durant laquelle sa mère avait perdu la vie. Sisyphe est engagé sur l’enquête du président Malombe, décédé 37 ans auparavant dans un attentat alors qu'il se trouvait dans une parade présidentielle. Il est envoyé dans le passé et se positionne dans la foule à proximité de la "dame en rouge", l'autre victime de cette journée sanglante qui fût touchée par une balle perdue. A côté d'elle, il se trouve envahi par un sentiment étrange. son parfum... Un parfum de violette. La dame en rouge se tourne. Elle porte un bébé. Sisyphe s'informe et l'opérateur lui répond qu'il n'est fait état nulle part d'un bébé. Il remarque alors la présence de Soeur Marie Anne à proximité de la dame en rouge. La soeur qui l'a élevé à l'orphelinat. L'attentat se produit. En voyant le président touché par une première balle et sa mère crier, chacun de ses souvenirs floués devient clair. Il a déjà vu cette scène. Il est le bébé dans le bras de cette femme. Sans réfléchir, il se jette devant elle et est touché par la balle perdue. Sisyphe meurt dans son sang comme sa mère aurait du le faire. A peine ferme-t-il les yeux, que l'histoire recommence à son début. Le paradoxe temporel est créé.

Remarque: Le scénario est prêt. Actuellement divisé en 6 pages, j'envisage de le prolonger à 8 pour obtenir des pages plus aérées.

D'autres informations ( Scénarios, traitement et description des persos) sont disponibles sur mon site www.zaoscenario.be

Galerie de looloosme scénario suivant >>
07/08/2008 16:06 looloosme
07/08/2008 19:13 vinçounet
pas mal du tout, mais le paradoxe n'est pas optimisé à mon avis, la boucle n'est pas fermée, il y a une modification dans le déroulement des évènements qui n'est pas prise en compte lors du retour, tu devrais peut être cherché à revoir légèrement le dénouement, non?
07/08/2008 22:02 looloosme
Salut,

merci pour ton commentaire. Je voudrais savoir si tu le fais à partir du synopsis ou du scénario. Un élément qui ne ressort peut-être pas bien du synopsis est le fait que le héros explique l'établissement d'un paradoxe temporel dans l'introduction. Lorsqu'il sauve sa mère, on revient au début sans illustrer la boucle mais j'espère que le lecteur peut faire le lien lui même en raison de l'explication du paradoxe.
08/08/2008 08:21 HericK
J'ai consulté ton site. C'est vraiment du travail de pros ! Bienvenue sur BDA !
Pour ma part je dois encore travailler mes dessins... avant de mériter une éventuelle collaboration. J'y travaille, mais il me faut du temps !!... Je suivrais avec plaisir ton travail.
08/08/2008 10:09 normandart
j'ai bien aimé "la visite" sur ton site.
08/08/2008 11:39 vinçounet
en effet, je me fondais sur le synopsis ; la scène d'ouverture et la voix off dans le scénario rendent le truc plus solide, je maintiens que le paradoxe et ses "conséquences" pourrait être plus tarabiscoté mais c'est du très très bon boulot.
11/08/2008 12:46 looloosme
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires.

A Herick: Merci bcp pour ton message. je ne suis pas certain de pouvoir rivalisar avec les pros mais ça fait toujours plaisir!

A normandart: Merci ! Comme c'est le premier projet terminé c'est cool de savoir que des gens le lisent et que ça plaît!

A vinçounet: Merci pour tes remarques. La remarque sur le dvp de l'histoire et le nombre de pages m'a été faite plusieurs fois. J'ai donc décidé de bosser sur une nouvelle version en plus de planches ( peut-etre une dizaine)
Galerie de looloosme scénario suivant >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.