Le châtiment (titre temporaire) par Maune

<< scénario précédent Galerie de Maune scénario suivant >>

Le châtiment (titre temporaire)

Synopsis :

Robert a 49 ans, chômeur depuis un an, il vit aux crochets de sa femme. Durant cette vie déjà bien remplie, il n’a fait que suivre et subir les autres. Un jour, alors qu’il est à l’enterrement de son père, un collègue lui apprend qu’un autre collègue s’est suicidé. Robert s’en moque en fait, car il détestait cet homme qui l’avait toujours méprisé et humilié, mais quand on lui apprend que c’est déjà le 2ème employé de cette boite à se suicider, et qu’il réalise qu’il s’agissait de 2 personnes qu’il détestait, Robert s’intéresse à l’histoire.

Quelques jours plus tard, c’est une ancien camarade de l’université qui lui annonce qu’un membre de leur ancienne bande est mort dans des circonstances étranges, un suicide par très crédible. Encore une personne avec qui Robert avait des rapports difficiles.

Quelqu’un s’amuse-t-il avec Robert ? Il réfléchit à qui dans ses anciens camarades pourrait jouer comme cela avec lui. Mais au fur et à mesure que l’enquête avance, les morts continuent, ce sont maintenant les camarades de ses études secondaires.

Des souvenirs reviennent à Robert. Quand il était enfant, il lui arrivait de perdre conscience un moment, souvent quelques minutes, mais parfois aussi des heures. Il ne se rappelait jamais de ce qu’il avait fait, et la plupart du temps personne ne l’apercevait durant ces périodes. Un médecin qu’il a consulté à l’époque lui avait expliqué qu’il était probablement très stressé, et il lui avait prescrit un médicament qui avait fait disparaître ces crises.

Robert étant assez stressé ces derniers temps, avec le décès de son père et sa difficulté à retrouver un emploi, il en conclut, après l’avoir refusé longtemps, qu’il pourrait être le coupable.

Robert recoupe son emploi du temps avec celui des meurtres, et il voit apparaître quelques similitudes même si dans la plupart des cas il était occupé ailleurs. La police arrive d’ailleurs à la même piste après avoir recoupé les points communs entre les victimes. Toutes ont croisé la route de Robert un jour, et leurs camarades de l’époque commencent à se souvenir que Robert ne s’entendait pas forcément très bien avec les suicidés.

Robert, contraint de fuir la police, décide de contacter toutes ses anciennes connaissances scolaires, les prévenant que s’ils le croisent, ils feraient mieux de l’éviter. Il tombe alors sur Charles, un ancien camarade de classe dont il était assez proche et avec qui il partage la totalité de son parcours scolaire. Loin d’être effrayé, ce dernier lui propose son aide.

<< scénario précédent Galerie de Maune scénario suivant >>
20/11/2007 10:22 Maune
J’ai commencée la création d’une nouvelle aventure Cette histoire sera une sorte de thriller.
Mon influence du moment est très manga, après la lecture de Death Note, et je reste encore très impressionné par le talent narratif de Naoki Urasawa ( Monster, 20th century boys,…) et c’est donc vers ce genre de récit que je me tourne aujourd’hui.

Après avoir réalisé un rapide synopsis dimanche soir, je me suis attaqué hier à définir mon “échelle chronologique”. En résumé, je colle chaque évènement dans une grille datée enfin d’établir l’ossature du récit.
20/11/2007 15:16 Phil
ça m'a l'air tout bon, l'intrigue me plait (même si cela parait assez évident à la lecture de ce synopsis), j'ai hâte de voir le résultat en image.
Je pense que tu réussiras a découper cela comme il faut pour maintenir le suspens d'avantage que dans ce synopsis (qui reste tout de même très alléchant)
20/11/2007 15:25 Maune
Ce scénario réserve des surprises :)
20/11/2007 16:37 Phil
je n'en doutais pas Maune :P
24/11/2007 10:42 Ancien Membre
Très intéressant, et plus riche que tes scénar' habituels. Un peu morbide, comme toujours. C'est surtout l'opposition conscient-inconscient et l'aspect refoulé qui est bon. Par soucis de perfectionnisme (le mien en particulier), j'ajouterais que Robert peut (dans la mesure ou il est l'auteur des crimes) avancer sa propre enquête par des prises de conscience quasi-anodines, de la même manière que dans le film Le machiniste. Naturellement, jusqu'à la prise de conscience finale qui peut très bien révéler que c'est Charles le coupable des crimes de la même façon qu'Hannibal Lecter mange ses proies parce qu'enfant, sa jeune soeur Micha avait été mangé par des soldats qui n'en n'étaient plus et maintenus cloitrés par la neige.
Tout dans "l'événement traumatique", avec une conclusion justifiant l'ensemble.
24/11/2007 10:54 Maune
Je vois ca encore un peu plus complexe et tordu.
<< scénario précédent Galerie de Maune scénario suivant >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.