Les Démons par chewbacca

<< scénario précédent Galerie de chewbacca scénario suivant >>

Les Démons

Synopsis :Le récit de la création des démons

Type de dessin recherché :Réaliste

Scénario :
Au commencement des temps, alors que la Terre et les Hommes venaient d'être créés, Dieu pensa qu'il était bon qu'après leur mort, les Hommes soient jugés pour les actes qu’ils avaient commis. À l'origine l'Enfer n'existait pas, seuls le Paradis et les Limbes avaient été créés. Au Paradis, Dieu créa des formes de vie qui n'étaient pas humaines, les Hommes les appelèrent les Anges. Dans les Limbes il n'y avait rien, c'était un lieu désolé, battu par des vents incessants et où les âmes pécheresses attendaient leur droit d'entrée au Paradis. Pendant des millénaires il en fut ainsi. Mais dans l’immensité du Paradis, certains Anges commencèrent à changer, ils devinrent belliqueux, et commencèrent à tuer, en secret, d’autres Anges, afin de s’approprier leur essence. Investis de nouveaux pouvoirs, ces Anges se révoltèrent contre leurs semblables. La haine emplissait leur cœur, une haine dirigée vers un seul et unique être, leur créateur: Dieu.
L'un d'eux, Satan, le premier Ange renégat, était aussi le plus fort. Au Paradis, la rumeur circulait qu'il était presque aussi puissant que Dieu. Plein de haine, de colère et de rancoeur, et subjugué par cette rumeur, Satan provoqua le Créateur. Au départ, celui-ci refusa, en aucun cas il ne voulait porter atteinte à l'une de ses créations. Il ignora donc l'appel de Satan. Profondément vexé par l'indifférence de son Père, Satan déclara la guerre aux Anges non renégats. Alors débuta la première guerre Sainte. Au moment où les renégats allaient l'emporter, Dieu intervint, il concéda à certains Anges qui lui étaient fidèles une plus grande puissance, ainsi que la volonté de commander aux autres. Ainsi naquirent les Archanges, les Anges guerriers. Plus puissantes de ces nouveaux combattants, les forces lumineuses reprirent le dessus sur les Anges renégats, les forçant à prendre la fuite et à se cacher dans les Limbes. Depuis cette retraite, ils furent baptisés les Anges déchus.

Pendant deux millénaires, les Anges déchus parcoururent les Limbes, affrontant les tempêtes de sable noir. Leur apparence céleste en fût atteinte, leurs ailes autrefois couvertes de plumes immaculées furent rongées par les vents, leur haute stature se recroquevilla et ils se voûtèrent à force de marcher face à la tempête. Mais en dehors des éléments, ce qui les transforma le plus, ce fût la haine qui brûlait dans leur cœur. Alors qu’il ressemblaient d’assez près à des Hommes, cette haine modifia leur maintien, leur expression et parfois même toute leur anatomie. Mais ce qui les caractérisait tous, c'était sans conteste leur paire de cornes. Tous sans exception en portaient. Plus ou moins grandes et biscornues, elles étaient le symbole de leur trahison envers Dieu et ses créatures.
Satan profita de son séjour dans les Limbes pour accroître encore davantage sa puissance, devenant l'égal de Dieu, mais aussi son contraire le plus absolu. Sûr de sa puissance, il remonta à la surface de la Terre, emmenant avec lui son armée maléfique. Là, il défia à nouveau son Créateur, menaçant cette fois de détruire l’Homme si Dieu restait muet. Ne pouvant supporter cette idée, Dieu réagit et envoya ses troupes contres les troupes de l'Ange déchu.
Le combat se déroula sur Terre, et ce que les Hommes virent à ce moment là, ils l'appelèrent L’Apocalypse.
La situation était catastrophique, le Bien et le Mal étaient de force égale, et le combat ne trouvait pas d'issue. Par impatience, Satan entra dans la bataille, anéantissant bon nombre de guerriers adverses. Pour arrêter le massacre, un Archange, Gabriel, se lança contre l’Ange déchu et réussi à le blesser, l'estropiant d'un oeil. Un sang noir coula de l'orifice crevé et se répandit sur le sol, dégageant des vapeurs nauséabondes et toxiques. Mais Satan se reprit et mis Gabriel à terre. Alors qu'il allait lui porter le coup de grâce, Dieu intervint. Il descendit sur Terre et déchaîna sa colère. La lumière envahit le monde et fit reculer les hordes déchues. Mais Satan, toujours motivé par sa haine, engagea le combat avec son Père. La violence du combat ne pu jamais être décrite, par aucun Démon, ni par aucun Ange. D’ailleurs, tout autour des deux forces, les combats avaient cessé, tous étaient hypnotisé par l’évènement qui se produisait alors. Pendant plusieurs jours, Dieu et Satan rivalisèrent d'astuce et de hargne, soutenu par les cris des Anges et des Démons réunis, pour essayer de porter le coup fatal à l'adversaire. Les deux puissances se déchaînaient, détruisant tout ce qui se mettait en travers de leur chemin. Mais la puissance de Dieu ne connaissait pas de limite, et Satan ne pouvait rivaliser. Jamais une création ne pourra surpasser son créateur. Mais Satan ne voulait pas accepter la réalité, et il continua de s'épuiser, se vidant de ses forces.
Soudain Dieu prit l'avantage et, cherchant la puissance jusqu'au fond de son être, il déchaîna toute sa force. Il enferma Satan et les Anges déchus dans les entrailles de la Terre, et scella l'entrée. Ainsi prit fin l’Apocalypse. Les Archanges regagnèrent les cieux avec leurs troupes, pendant que la Terre tremblait des hurlements de rage des Légions infernales. Pendant d'autres millénaires, la paix revint sur Terre. Mais Dieu décida que les âmes pécheresses iraient dans l'antre des Anges déchus, qu'ils baptisèrent l'Enfer. Elles y seraient torturées pour l'éternité et ne trouveraient jamais le repos.
Encore aujourd'hui, la paix règne sur Terre, mais Satan est toujours à l'affût de la moindre faille qui lui permettrait de retrouver sa puissance, et de dominer son Père: Dieu.

<< scénario précédent Galerie de chewbacca scénario suivant >>
13/03/2007 15:51 chewbacca
Donc voilà, je le reposte, un peu modifié, et un peu mieux je pense...
17/03/2007 18:18 Mansuz
Très bien cette histoire, le combat entre Satan et Dieu.

Il y a une suite ou tout s'arrête là ?
18/03/2007 13:42 chewbacca
A priori tout s'arrête là! Sinon plus personne ne serait là pour raconter la suite^^
20/03/2007 15:11 Makeuz
Etant moi-même en ce moment baigné par des lectures et des films traitant des anges, j’ai été interpellé par un récit qui traitait d’anges déchus. Et malheureusement, c’est mon état après lecture : déchu.
Il n’y a ici aucune histoire mis à part d’incessants combats suivit de scènes de batailles. J’ignore si tu t’es renseigné sur l’histoire originelle de la chute de Lucifer, mais je dois avouer que la version « canonique » est autrement plus intéressante que ton « Underworld au Paradis ». Je ne m’attarderai pas sur les étrangetés chronologiques qui placent la création des anges après celle de l’homme.
Tu dis que certains anges ont commencé à devenir belliqueux. Oui mais pourquoi. Lucifer a été chassé du Ciel à cause de son orgueil, pas juste parce que c’était un ange chaud bouilant qui mourrait d’envie de foutre ses mains sur la tronche de quelqu'un. Pourquoi tes anges renégats détestent Dieu ? Je peux comprendre que dans ton point de vue ils ne soient pas obligés de l’adorer (mais dans ce cas, c’est juste des humains avec des ailes), mais pourquoi cette haine ? La haine est un sentiment immense, elle ne naît pas comme ça pouf pouf.
Tu dis que Satan est « Plein de haine, de colère et de rancœur »…et là je hurle à nouveau vers les cieux : MAIS POURQUOI ? S’il est le plus puissant, qui va-t-il haïr, contre qui est dirigée sa colère, qui lui a fait une crasse pour qu’il éprouve de la rancœur ? Et puis comment serait-il le quasi égal de Dieu. Tu te places du côté biblique, dans lequel Dieu est créateur de toute chose et donc seul être omnipotent. Satan n’a jamais été l’égal de Dieu. Satan veut dire « adversaire », mais pas adversaire de Dieu, celui des hommes.
Bon ensuite il attaque le Ciel, là tout va bien (encore que…est-ce pour prendre le Trône ou juste mettre une raclée à Dieu ?). Vient la création des archanges qui dans ton histoire ressemblent un peu à des évolutions de Pokémons. Certains anges lattent bien, ils gagnent des XP donc Dieu, en bon maître du jeu, les fait accéder à la classe de prestige Archange. Dans la tradition les archanges ne sont que 4 et ne sont pas les Terminators du Ciel(Michel, le seul à être guerrier ; Gabriel messager du Ciel ; Raphaël, ange des guérisons et Uriel, dont le rôle est souvent différent selon les textes).
Bon après ils chutent (dans les Limbes…mais admettons que l’Enfer ne soit pas encore créé, pourquoi pas). D’ailleurs les Limbes dans ton histoire ont un rôle obscur. Un lieu de rien…c’est quoi c’est l’espace blanc à remplir quand Dieu saura quoi y mettre ?
Bon ils changent, deviennent moches les cornes et tout le bataclan. Mais là ou je suis curieux c’est comment Satan arrive à choper d’autres XP dans les Limbes ? Tu dis qu’il y gagne en puissance…est-ce qu’il profite de son looong séjour pour apprendre à faire le rubik’s cube avec les ailes ? Est-ce ainsi qu’il devient l’égal de Dieu ? S’ensuit la bataille finale où Satan à le même pouvoir que Dieu ; dans ton histoire le Créateur ne tue pas Satan car il n’a pas envie de tuer l’une de ses créations. Ok. Mais Satan qui est sont « contraire le plus absolu » pourquoi n’utilise-t-il pas son omnipotence pour tout balayer ? Dans la tradition, si Lucifer perd c’est bien parce qu’il est moins puissant que Dieu (et qu’il agit sur son commandement certes mais bon ne chipotons pas).
Ensuite Satan se fait crever un œil par Gabriel et son sang tombe sur terre dégageant des vapeurs toxiques…si ça a pas plus d’incidence que ça sur le monde ou l’histoire on s’en fout un peu. C’est une guerre ils y vont pas avec des éventails.
Et vient un moment que j’ai bien aimé : Satan contre Dieu première reprise. Tu décris ça comme une vulgaire bagarre de rue digne de you tube, les anges et les démons encourageant leur champion respectif. Je pose une question : qui jouent les pom-pom girls dans l’histoire? Sachant que « Jamais une création ne pourra surpasser son créateur » avait-on besoin de tout ça pour en arriver à cette conclusion. « Soudain Dieu prit l’avantage »…il fonça balle au pied vers les buts adverses et marqua le plus beau but de l’histoire du football. Si ton histoire pêche un peu, essai au moins d’y mettre des belles phrases, de bien raconter et d’éviter ce genre de raccourci narratif qui ne font qu’apporter une touche de ridicule à une histoire.
Là l’Enfer est créé, les anges rebelles enfermés, tout le monde reprend ses billes et rentre. Oui mais les hommes ils ont fait quoi dans l’histoire ? Ton Apocalypse se passe sur terre…les hommes regardent ça comme une vulgaire émission de télé-réalité ? Les anges et démons sont-ils respectueux à ce point de la création de leur Père qu’il n’y a aucun dommage collatéral ? Lis la vraie Apocalypse qui, dans toute son absurdité, est bien plus intéressante et visuelle que ton Mortal Kombat. Enfin, Dieu en bon patron file quand même du boulot aux employés qu’il a licencié en permettant aux démons de torturer les vilains humains.
« Encore aujourd'hui, la paix règne sur Terre », tu m’en vois ravi, surtout si la paix a régné même pendant la seconde guerre. « mais Satan est toujours à l'affût de la moindre faille qui lui permettrait de retrouver sa puissance, et de dominer son Père: Dieu. »…avant de penser à une suite, revoit déjà toute cette histoire qui n’est qu’un assemblage de scène de fight avec des personnages possédant la psychologie d’une allumette.

Documente toi, lis les passages de la Bible qui concernent ton histoire, lis des trucs sur les anges même sur Wikipédia et tu seras surpris d’y trouver moult choses intéressantes (ce qui pour le moment fait défaut à ton histoire) et regarde quelques films traitant du sujet (sans être des chef d’œuvres, Constatine, Dogma ou la trilogie The Prophecy m’ont bien plus emballé avec leurs anges parfois presque humains que ton récit de bataille rangée). Je serais très intéressé par une seconde mouture de ton histoire.

A bientôt j’espère.
20/03/2007 15:40 chewbacca
Waaaoow! Là je suis scotché!

C'est vrai que j'aurais peut-être dû précisé que ce texte n'est rien qu'un pure délire basé sur rien si ce n'est ma propre vision de Dieu et du Diable!
Il faut comprendre que je suis loin d'être un croyant averti, la religion ça me gonfle plus qu'autre chose, je l'avoue! C'est pour cela que ce texte peut paraître tout à fait sans intérêt à quelque de cultivé comme toi!
Cela dit j'ai beaucoup apprécié ton argumentation, et je suis assez content que tu ai pris le temps de tout expliquer, j'aime encore plus les petites notes d'humour(les pokémons et les XP, j'étais claqué!)!
Et puisque tu me le demande, je vais me repencher sur ce texte, rien que pour toi^^!
Bon cela dit va pas croire que j'ai supporté la critique, ça fait toujours un peu mal au cul de se faire rembarrer, même si c'est fait avec neutralité, c'est une histoire d'orgueil personnel, surtout au moment où tu dis que je devrais au moins faire des belles phrases (là j'avoue ça m'a profondément vexé!), puisque j'essaye tout de même de pas faire de la merde!
Quoi qu'il en soit, ce récit est vraiment écrit pour le fun par le fun, c'est pour les néophyte en matière divine, comme moi!

Mais je vais retravaillé tout ça, c'est fou ce que ça boost les commentaires négatifs...
20/03/2007 16:24 Dr_Folaweb
> ce récit est vraiment écrit pour le fun par le fun, c'est pour les néophyte en matière divine, comme moi!

Les néophytes ne trouveraient-ils pas plus intéressant et plus fun un texte qui leur apprenne des chose inédites, plutôt qu'un truc bateau que n'importe quel néophyte justement pourrait avoir pondu en quelques minutes ?

Pas besoin d'être croyant pour piller la Bible ou d'autres textes. Alors ne te prive pas !
20/03/2007 16:35 Phijack
Je trouve le (long) commentaire de makeuz tout à fait juste, et il a raison de critiquer autant vu que le sujet touche a des choses qui méritent un minimum de profondeur sinon plus.
Ne te repenche pas sur le texte Rien que pour Lui, si tu fais un scenar, essaye de le faire bien, comme le dit dr folaweb il vaudrait mieux que tu glisses des choses intéressantes et construites avec références bibliques a l'appui pour accrocher tout type de lecteur. Si tu te lances dans un tel sujet, évite les clichés ou les combats absurdes pour rentrer plus dans la subtilité des personnages angéliques, et tu n'as pas besoin d'etre croyant non plus pour ça, seulement renseigne toi quand meme un minimum. Par ailleurs ça n'empeche pas de se payer des bons délires pour le fun si tu gardes quand meme une bonne trame.

Au plaisir de lire une version améliorée...
20/03/2007 16:38 chewbacca
Je savais que j'aurais pas dû commenter...-_-'
20/03/2007 16:48 Phijack
tu supportes pas la critique à ce point ?...
20/03/2007 16:52 Tang
Disons qu'on pouvait formuler exactement les mêmes critiques sans adopter un ton aussi polémique... Mais bon en meme temps je penx comprendre que l'on refuse d'opter pour l'approche diplomatique... Mais aussi qu'on le supporte mal...

Pour le fond je souscris à pas mal de remarques de makeuz.. Moins à d'autres. Reprocher à Chewbaca le manque de psychologie de ses perso alors qu'il ne présente qu'un synopsys de quelques lignes me parait assez surréaliste notamment...
20/03/2007 17:03 chewbacca
Phijack--> La critique je la supporte, c'est le fait que toi et Doc Foalweb repassiez derrière pour critiquer, alors que vous auriez pu le faire depuis longtemps, parce que ça fait longtemps qu'il est là ce scénar! Ayez un peu de courage, la prochaine fois lancez vous les premiers, afin de pas avoir à paraphraser le commentaire Ô combien constructif de Makeuz, que je remercie encore!
Je fais refaire ce texte, pas spécialement pour Makeuz, pas pour vous non plus, mais tout simplement parce que j'ai envie de voir ce que je peux faire avec des bases solides...

Bon j'espère que c'est bon là? J'aimerai pas que ça dégénère...
20/03/2007 17:41 karicature
félicitations chewie, je suis contente que tu es des critiques ^ö^

20/03/2007 17:42 chewbacca
Je le suis aussi, même si je préfèrerais qu'elles soient bonnes^^
Mais bon on peut pas tout avoir...
20/03/2007 18:27 Phijack
je connais Makeuz est c'est moi qui l'ai orienté vers ton scenar comme je savais que ça touchait a son domaine de prédilection, donc il était juste qu'il poste un commentaire en premier, surtout qu'il l'a bien fait... moi j'ai renchéris derriere pour souligner ce qui a été dis et t'encourager davantage... maintenant je ne suis pas non plus 7 jours sur 7 sur bda et je ne fais pas la course au premier commentaire, désolé ^^... et pour les critiques bonnes, j'essaierai d'etre le premier pour la prochaine fois, pour te faire plaisir, et si ça en vaut la peine

Bonne continuation
20/03/2007 18:33 Makeuz
Bien je suis content de voir que dans l'ensemble tu as bien pris mon intervention. Cela t'as aussi un peu piqué...tant mieux, ca montre que malgré tout c'est pas juste un synopsis dont tu te bats l'oeil. Là où je rejoins Folaweb, c'est que si c'est une histoire visant les néophytes, pourquoi ne pas faire quelque chose de plus "traditionnel"? Ce qui n'empêche pas de prendre certaines libertés, bien au contraire. Le récit des guerres célestes est assez peu exploité pour pouvoir rester dans du classique sans être cliché.
Si tu comptes vraiment reprendre cette histoire, si ca t'interesse, je peux te filer mon msn pour qu'on en discute et pourquoi pas essayer de bosser là dessus. Je ne pretends pas être un théologien hors norme, mais anges te démons sont un peu mon violon d'Ingres.

A bientôt
20/03/2007 19:53 chewbacca
Phijack, exuses moi si jamais je t'ai semblé un peu virulent, mais j'ai tendance à pas toujours savoir quoi dire quand je suis un peu énervé, du coup ça donne des réponses pas terribles^^
Je ne t'en veux pas d'avoir posté un commentaire, au contraire, au moins ça prouve que ça interesse les gens, ou du moins que ça les fait réagir!
Quant à Makeuz, je serait ravi de bénéficier de tes lumières!
20/03/2007 20:01 Makeuz
[courriel]

N'hésite pas, ce sujet me fascine.
06/04/2007 13:05 Vallenain
Ben je trouve ce texte excelent, sauf sur un point : il y a une règle qui dit qu'un créateur ne doit jamais créer plus puissant que lui, pas que tout ce qu'il crée est plus faible, si tu vois la nuance... Justement, bon je sais c'est dans ghost rider, mais le diable crée ses démons, mais ils sont tellement nombreux qu'il en perd le controle alors qu'il en était le créateur...
06/04/2007 13:08 chewbacca
Je saisi bien la nuance, et je vois pas en quoi elle pose problème! En général Satan affronte toujours Dieu dans un face à face, c'est une question d'orgueil et de confiance en lui.
C'est pour ça qu'il n'a quasiment aucune chance de le renverser!
Mais cela dit j'apprécie que des gens apprécie mon travail pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il devrait être!
<< scénario précédent Galerie de chewbacca scénario suivant >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.