Madness par Pedro

<< scénario précédent Galerie de Pedro

Madness

****************************
Style de la BD
****************************

Introduction
-------------

L'idée est de raconter des histoires de type "vieux comics". Elles se dérouleront dans un futur très lointain, où une humanité rétro sera confrontée à des Dieux manipulateurs et à des races extra-terrestres.

On y trouvera :
• Un découpage et une mise en page très typés, avec des cases de formes bizarres, etc.
• Des humains en combinaisons moulantes jaunes à ceintures rouges, qui explorent l’univers, avec des planètes hostiles, des monstres, des pisto-lasers, etc.
• Un aspect sombre, psychologique, poignant
• De l’onirisme, des puissances supérieures occultes

Mais l’objectif est également de détourner ce modèle, un peu comme dans "Watchmen" :
• Cynisme, humour noir
• Trame et agissements des personnages non conventionnels
• Critique de l'humanité contemporaine
Les intrigues entre dieux seront directement inspirées des mythologies grecs et romaines.

Références
-----------

• Flash Gordon : http://escena.ya.com/temerario/fortale.htm
• Thorkael : http://www.coolfrenchcomics.com/thorkael.htm
• L'âge d'ombre : http://christophe.rouillard.free.fr/albums/age_d_ombre_1.jpg
• Le rayon U : http://www.coolfrenchcomics.com/rayonu.htm


********************************
Background de la série
********************************

Les Dieux
----------

L’univers appartient à des Dieux querelleurs, imbus de leur pouvoir et de leur immortalité, férus de philosophie. Ce panthéon est une copie conforme des panthéons grec et romain.

Les Dieux ont décidé de mettre fin à leur règne, et de créer des créatures supérieures pour leur succéder. Mais en réalité, tout ceci n’est qu’un jeu, un défi qu’ils se sont lancés pour rompre l’ennui. Au fond de lui, aucun ne souhaite vraiment passer la main.

Les dieux vivent dans des immenses palais aux géométries incompréhensibles, sur des nuages vaporeux au milieu de l’espace, au fond d’océans insondables, dans des mondes organiques repoussants, etc. Ils sont en apesanteur, ont parfois plusieurs bras ou jambe, ou des membres qui poussent à volonté. La plupart des dieux sont très beaux, la plupart des déesses très attirantes, chacune à leur manière.

Le tournoi
-----------

Chaque Dieu a créé une race d’êtres intelligents. Ces races vivent dans des univers séparés. Les Dieux vont les faire se rencontrer 2 par 2, pour voir laquelle est la meilleure.

Après chaque confrontation, les dieux évaluent quelle est la meilleure race. Les critères de sélection sont divins, c’est à dire vraiment étranges. La race vainqueur n'est pas nécessairement celle qui extermine l'autre. En fait, le résultat d’un match est rarement celui escompté par le lecteur.

Les dieux sont tricheurs : ils interviennent dans les combats entres races pour favoriser leur candidat. Comme c'est interdit, ils doivent le faire discrètement, où alors ils se font punir par l'arbitre (qui avantage l'autre race pour rétablir l'équilibre). Cet aspect rappelle l'histoire d'Ulysse.

Les rencontres entre races seront pacifiques ou guerrières. La plupart du temps, l’accent sera mis sur l’impossibilité des 2 mondes à se comprendre. Cet aspect favorise des histoires de type "Guerre éternelle", "Stratégie Ender", "Xenocide", ou "Starship troopers".


********************
Les albums
********************

Chaque album de la série est un match entre 2 races :
- la race humaine d’Héra, qui gagne à chaque fois
- un opposant extra-terrestre.

La race humaine est toujours la plus médiocre, car elle est intrinsèquement prétentieuse et belliqueuse. Le dernier album de la série est la finale, où la race humaine perd (ou gagne).

Il est à noter que, dans chaque album, la race humaine n’est pas la même que dans les albums précédents, et n’a pas la connaissance des matchs précédents. Les personnages seront souvent les mêmes, mais l’époque, le régime politique, etc., seront subtilement différents.

Concrètement, un album raconte donc toujours 2 histoires qui se déroulent parallèles :
• Celle des luttes de pouvoir que se livrent les Dieux
• Celle des 2 races qui se rencontrent

Ces 2 histoires s’entremêlent, car :
• Les races sont le jouet des Dieux et leur instrument de lutte
• Les Dieux sont plus ou moins connus des races. Ces dernières ont inventés des religions basées sur une connaissance fragmentaire des Dieux.

<< scénario précédent Galerie de Pedro
06/03/2005 17:50 Pedro
Un début de projet.
<< scénario précédent Galerie de Pedro

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.