Conjuration d'un vendredi 13 par JMG

Galerie de JMG

Conjuration d'un vendredi 13

**Titre: Conjuration d'un vendredi 13**

*SousTitre: y'a des nuits on ferait vraiment mieux de rester couché...*



**Règles:**
* Écrire un scénario pour une bd d'une planche ou deux.
* la date de l'histoire: vendredi 13 pardi !
* le nombre de personnages qui doivent être présent dans le récit: 13, pas un de plus, pas un de moins (ils ne doivent pas forcément tous intervenir).



**Situation:**

On est un vendredi 13 août comme les autres. Sauf qu'il fait noir, qu'il est presque minuit et que la lune est haute dans le ciel. Elle est pleine, et affiche un rond parfait.

Le décor est banal: on est en haut d'une colline, avec quelques arbres par-ci par-là. De l'herbe sur le sol. Le ciel y est clair et dégagé. Il fait une douce chaleur d'un soir de mois d'août qu'il fait bon que le soleil il tape plus. Enfin bon, un décor de campagne banal quoi.

Mais ce qu'il contient l'est beaucoup moins, banal. Ben oui, sinon ce serait pas drôle. En fait on est au milieu d'un trèèèèès très grand cimetière paumé au fond d'une campagne vallonnée. Sur notre colline se trouve d'ailleurs un autel, avec divers artifices, et notamment un pentacle tracé sur sol au milieu de l'herbe. Une sorte de mandala à base de sable blanc ou de poudre de craie.



**Personnages:**

# **JH #1**, 20 ans, grand. Cheveux brun, courts et yeux noisettes. Trait caractéristique: Pas le genre hyper développé des muscles. Pas rachitique non plus. Assez facilement énervable.
# **JH #2**: 22 ans, taille moyenne, cheveux châtains. Le genre commun. Pas de traits vraiment caractéristique à part qu'il se prend un peu pour un malin.
# **JF #1**, 18 ans, petite. Cheveux châtain/roux, coupés au carré et yeux verts. Caractéristique: toute mimi tout plein à craquer !! Et pas bêtasse pour autant. Autre caractéristique: Irlandaise, donc parle avec l'accent anglais à saupoudré d'irlandais. Le résultat c''est qu'elle est *too cute* sans être un modèle de sex appeal (voir plus loin pour ça) !!
# **JF #2**: 18 ans, taille moyenne. Cheveux blonds et longs. Bien entendu c'est une teinture (on voit les racines). Elle peut s'être fait des mèches d'une couleur à choisir aussi. Pas des plus belles, mais pas moche non plus. Caractéristique : coconne.
# **JH #3**: figurant encapuchonné. Caractéristiques plus que communes.
# **JH #4**: figurant encapuchonné. Caractéristiques plus que communes.
# **JF / JH** (euh..?): taille moyenne. Le squelette est fin, visage de garçon mais très efféminé. Le genre « queer » ou « hermaphrodite. » Soit : sexe indéterminé, attitudes et habitudes sexuelles encore moins. Une erreur de la nature ou une énigme de cette dernière ?
# **Zombie #1** : pas mal dégradé. Il lui reste cependant pas mal de muscles brinquebalant de-ci de-là sur le squelette. Il est grand, la structure du squelette montre un type grand et baraqué. Il a encore pas mal de fonctions mentales. Il est un peu attardé cependant.
# **Zombie #2**: très dégradé. Pas beau à voir, il a les yeux qui pendent. Caractéristique : crétin fini, il a bousillé toute sa cervelle (ce qui reste s'échappe de la cavité crânienne).
# **Zombie #3**: très très mauvais état. Le genre squelette avec à peine de peau et de tendons pour tenter de tenir le tout (ça reste dur). Le style à dire « on va tous les violer » en courant en armes vers un château où un type avec une tronçonneuse l'attend lui et ses congénères. Caractéristique : pas grand et très très con.
# **Loup garou**. Grand, beau, fort. En réalité il l'est pas du tout dans sa forme humaine, mais ça on s'en fout. Il est habillé d'une simple queue de pie et est assez distingué. [oui je suis fan de *Mélusine* de Clarke et Gilson].
# **Louve Garoute**. Grande, belle, très « femme fatale » et très sensuelle. *Attention* ! Chasse gardée ! C'est la copine du garou ! Elle ne sert à rien, sauf à jouer les poupées. Ce n'est pas la plus belle de tout le groupe pour rien. Elle sert donc à augmenter la dose de phéromones sexuelles. C'est le sex-appeal qui fait hurler le loup de Tex Avery. Sauf que c'est un modèle Garoute... Hum. C'est la super poupée à mettre en opposition avec le côté *too cute*, *kawai* ou *trop mimi tout plein à craquer* de JF #1 (l'irlandaise).
# **Une pitite Chouette Effraie**. Toute mimie toute sympa qui traîne sur une branche d'un arbre en chantonnant pépère. Elle est de type clair et non foncée. http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Chouette_Effraie.html



**Scénario:**

*Nombre de planches au total: 2.*

*Nota*: les planches sont prédécoupées pour suivre l'action. Le dessinateur se réserve cependant le droit de modifier celle-ci à sa guise pour l'améliorer ou répondre à certaines consignes ou contraintes imposées - qu'elles soient personnelles ou non.



*[ PLANCHE #1 ]*

Voix off : « *Vendredi 13 août, 22h45. Année indéterminée.* »

Plan général présentant la scène vue de haut. On doit voir : la colline, le cimetière, les arbres. 7 personnes [JH #1-4, JF #1-2 et JF/JH] se dirigent vers le pentacle tracé au sol en haut de la colline. Ils possèdent cinq lanternes (nombre important) qu'ils tiennent à bout de bras pour éclairer leur chemin. La chouette est sur sa branche d'arbre pas loin du pentacle et chantonne pépère. Elle sera un spectateur de la scène.

Arrivés auprès du pentacle ils posent leur lanterne autour de celui-ci (pentacle = 5 branches et y'a cinq lanternes, donc une lanterne à chaque bout de branche) tandis que JH #1 pose le gros livre qu'il avait entre les mains sur l'autel. Les sept personnages humains se placent ensuite autour du pentacle. JH #1 se met sur l'une des pointes du pentacle, met sa capuche, et tend ses mains vers ses voisins à gauche et à droite. Les autres emboîtent le mouvement et après avoir mis leur capuche, se prennent tous par les mains, jusqu'à former un cercle qui entoure le pentacle (et les lanternes).

JH #1 se met à psalmodier des trucs bizarres dans une langue inconnue. Rien d'Elfique ou d'Angélique là dedans. Ouh que non, non, non. Ça serait même bien plutôt dans le style assez sombre, bien noir... Bon autant le dire clairement: c'est du démonique [ça doit se ressentir dans la graphie]. On peut sentir que la voix et la langue se veulent maîtrisée, mais qu'elles ne le sont pas vraiment.

Bon, et ça dure les psalmodiassions...

---

Voix off : « *Vendredi 13 août, 23h30. Année toujours indéterminée.* »

JH #1 retire sa capuche d'un geste violent et rageur et dit « *#!@%$!! Je savais bien que ces bouquins c'était de la daube ! On a pourtant tout ce qu'il faut pour avoir un max de points de pouvoirs : pentacle, pleine lune, vendredi 13, on est 7, y'a 5 lanternes et il est presque minuit et tout !* » et il ajoute « *#!%$ à la fin quoi ! On a tout là !* »

JF #1 pointe d'une voix qui part dans les aigus de celle qui veut faire une remarque, mais pas très franchement, plutôt en douce « *Ouiiiii... mais non. Le scénario dit qu'il faut qu'on soit 13. Là on est que 7, ça peut donc pas marcher. Y'a un bug.* »

JH #1 toujours aussi énervé de répliquer « *S'pas grave ça ! On a les points ça devrait être suffisant.* »

JH #2 croit bon de ramener sa fraise en répliquant « *Mais si on commence à utiliser tous les ingrédients du scénario comme qu'y faut, où va-t-on ?* »

Et JF #2 de dire l'air franchement godiche « *Ah ? On va quelque part maintenant ?* » Oui, elle n'a pas que l'air d'être conne, elle l'est. Certains sont d'ailleurs atterrés devant cet ersatz de nana.

Alors qu'en fond JF/JH donne une tapette en souriant à JF#2 en lui disant « *Rooh, t'es bête toi.* » une voix tonne tout d'un coup (bien grave la voix) « *'tendez ! N'va vous aider nous.* » On ne doit voir qu'une jambe de Zombie #1 apparaître dans la planche. Bien entendu certains persos sursautent en entendant cette voix (JH #1 & JF #1 ?)

Et là c'est l'horreur : mais qu'est-ce donc qu'il va se passer ensuite ?!?!



*[ PLANCHE #2 ]*


La planche commence par l'entrée des personnages pas humains (sauf la chouette qui reste sur sa branche). Il faut bien qu'on ressente leurs caractéristique générales car ce ne sont pas des personnages très normaux. Ce sont plutôt des loufoques [mouarf: loup+phoque... ok. mauvais jeu de mot, abandonner jeu de mot] et il faut bien le rendre.

Ce qu'il est important de montrer aussi c'est la réaction des personnages humains. Qui est plus dans le « *héhé* » semi effrayé, semi gêné de celui qui cherche à se barrer vite fait mais qui peut pas et cherche à pas le montrer (faut pas contrarier...).

Alors que tous les personnages se (re)placent autour du pentacle, JH #2 glisse timidement du coin des lèvres un petit « *Euh... Je voudrais pas dire, mais euh... on est toujours que 12... là... euh...* » Ne pas oublier le petit déglutissement qui ponctue « glups. » Et zombie #1 de dire « Atta. » en regardant ailleurs ver l'arbre le plus proche. Arbre sur lequel se trouve notre chouette en train de chatonner pépère dans son coin. Toute seule. Pénarde.

Zombie #1 « *Hé la chouette ! V'in voar là, n'a b'soin d'toi.* » Celle-ci semble un peu éberluée et plie une aile comme un bras pour se désigner avec l'air de dire « *Euh... Moi ?* » (précision: elle ne dit pas, elle à l'air de dire, elle dit en fait : « *hou hou ?* »). Attitude à laquelle Zombie #1 répond « *Ouais, ouais, toa ! V'in là.* » et d'ajouter en se tournant vers le groupe « *Bon, ben n'est treize maint'nant.* » Les personnages humains font de larges sourires de plus en plus gênés en pensant « *faut pas les contrarier...* » tandis que les personnages non humains affichent un sourire satisfait (virant sur le crétin pour les Zombies #2-3).

---

Voix off : « *Vendredi 13 août, 23h55. Année encore et toujours indéterminée.* »

JH #1 râle, l'air toujours énervé, mais un peu moins vivement que la première fois cependant (la présence des morts vivant y est pour beaucoup). Il retire sa capuche beaucoup moins prestement et violemment, et d'un air gêné il dit « *Pff, ça marche toujours pas...* »

Loup Garou dit l'air très distingué « *Je pense qu'il manque un sacrifice pour que ça marche. Cela nous ferait pile les points qu'il nous faut.* » Alors qu'il est debout, jambes croisées et se lime les ongles de la main gauche avec une lime qu'il tient dans la main droite tout en regardant son ouvrage d'un œil distrait. Limite en train de siffloter le Garou là.

Et tous les personnages humains de crier en cœur: « *HEIN ?!?!* »

JF #1 réplique après une demi seconde de réflexion et l'air très contente d'elle même « *Ah oui mais non ! Le scénario stipule qu'il faut 13 personnages, pas un de plus, pas un de moins.* » avec de petits « *héhé* » et autres « *et toc* » de la fille toute ravie de sa répartie qu'elle l'a bien cassé celui-là ^^

Et Zombie #1 de répliquer à son tour un « *Huhu, Qui n'a parlé d'un personnage ?* » Il arbore un large et franc sourire patibulaire et très très lourd de sens, tout en regardant très fixement hors de la planche de BD ! Et oui : il regarde le lecteur ! Gniark gniark gniark. D'ailleurs il peut aussi y avoir tous les personnages non humain qui regardent hors de la planche avec lui, tous serrés les uns contre les autres et étirés comme pour sortir de cette maudite planche et en train de ricaner bêtement (et sadiquement, etc)...


*[ FIN ]*




**Notes de fin de scénario du scénariste au dessinateur éventuel:**

* J'ai un doute sur le nombre de personnages. Le lecteur est-il un personnage ou non ? Vu que je joue avec-lui je le fait intervenir dans l'histoire. Logiquement il fait parti de celle-ci. Mais compte-t-il comme un personnage à part entière ? En effet il n'intervient que de façon indirecte... _Si_ le lecteur est un personnage alors une des règles n'est pas respectée car il faut impérativement 13 personnes autour du cercle... On ne peut donc pas virer facilement un personnage... Au pire on peut virer Zombie #1 ou #2. Mais mon idée personnelle est que le lecteur n'est _pas_ un personnage car il n'intervient pas dans l'histoire. Il n'est qu'un concept. Et il n'apparaît pas dans l'histoire, on ne fait que l'évoquer. S'il entrait dans la planche de BD et se faisait sacrifier, on aurait effectivement un nouveau personnage pendant quelques secondes. Soit le temps où il reste vivant et qu'il est pas encore un cadavre ensanglanté déposé sur l'autel avec le sang qui coule le long 'une rigole pour se déverser dans le pentacle à pile minuit. Mais là non, le lecteur reste externe, donc bon...
* Le scénario se découpe en trois parties. Le tout est initialement prévu sur 2 planches type A4 ou bien sur 4 planches dans un format plus petit (genre comics). Dans ce deuxième cas, il faut ajouter une coupure de planche à chaque voix-off. Après on peut découper comme on le souhaite.
* Il y a un pré-découpage de l'action défini. Notamment rythmé par les dialogues tels que je les entends dans ma caboche. J'ai volontairement été discret sur les mouvements de caméra dont je laisse le dessinateur éventuel libre de ses choix ^^ **Attention néanmoins à bien respecter le rythme définit par les coupures. Celles-ci ayant lieu aux voix off et à la coupure entre les deux planches. Faisant comme quatre respirations au récit.**
* Les deux zombies qui ne causent pas (#2-3) ont néanmoins une attitude personnelle qui reflète leur niveau d'abrutissement. Ils peuvent par exemple faire des bruits bizarres ou avoir des airs et allures de crétins finis.
* La chouette ne sert à rien, sauf à placer encore un personnage et à faire un gag crétin.
* Certains personnages sont vraiment là uniquement pour le décorum ne pas se prendre la tête avec eux. Notamment avec les JH #3-4.

Galerie de JMG
21/10/2004 18:29 JMG
Scénario écrit pour la NuitBD du 13 août 2004, et dont les règles étaient les suivantes :

* Écrire un scénario pour une bd d'une planche ou deux.
* la date de l'histoire: vendredi 13 pardi !
* le nombre de personnages qui doivent être présent dans le récit: 13, pas un de plus, pas un de moins (ils ne doivent pas forcément tous intervenir).
Galerie de JMG

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.