7ème planche par vtec

<< planche précédente Galerie de vtec planche suivante >>
../img/bd/m468t1141854132.jpg
<< planche précédente Galerie de vtec planche suivante >>
08/03/2006 22:42 vtec
La 7ème enfin !
09/03/2006 08:59 Ancien Membre
un pti ttruc:
qd, en bd, on représente un combat, et plus précisément un coup de poing, pour que l'efffet soit plus "percutant", pour que l'on ressente vraiment l'impact, il ne faut jamais montrer le moment même de l'impacct, justement.. c'est un exemple classique en plus.
non, au contraire il faut tjr montrer après l'impact, l'adversaire projeté au loin, par la force du coup. si tu regardes les comix ou tout autre scène de combat, tu ne verras jamais une scène où l'on montre le moment meme de l'impact.
à première vue j'ai cru qu'il le tenait par le col..woilà
09/03/2006 09:38 Mosc
Pas vraiment d'accord, pour ma part, dans cette position-là, représenter le coup en lui-même est tout aussi percutant, avec le type qui décolle du sol...

Je trouve tes planches en couleur fameuses, et suis agréablement surpris de me rendre compte qu'elles sont tout aussi percutantes sans. Le dessin est vraiment étrange, et pour moi, les nombreux problèmes de proportions ou autres passent plutôt bien. Bravo, et vivement la suite !
09/03/2006 09:54 Ancien Membre
je maintiens ce que je dis:
il y aurait eu des "lignes" de vitesse ou meme encore un dessin plus détaillé du poing ou encore une pose bcp + dynamique, ça aurait p-e(et encore je demande à voir) pu passer et etre clair.

la bande dessinée est avant tout un médium où la "clarté est reine" et je pense qu'il faut du premier coup d'oeil comprendre ce qui se passe. je ne dis pas quelà c'est incompréhensible mé ce n'est pas clair, ce n'est pas,je répète, percutant.de plus c'est un pti truc classique à savoir en bd(le coup du coup de poing) J'ai pris comme exemple les comix, je pourrais prendre les mangas mais je peux aussi prendre comme exemple plus proche tintin! qd tintin donne un coup de poing hergé aura tjr dessiné l'après impact, pourquoi? pcq c plus percutant. N'oublions pas que la bd est un médium d'ellipses et que pour faire comprendre au mieux une action il faut savoir choisir quelles ellipses utiliser.

woilàwoilà
09/03/2006 16:48 Mosc
Je suis à peu près d'accord, même s'il n'y a pas non plus de position vraie, j'ai vu des représentations de coups eux-mêmes bien efficaces, MAIS dans cette position, le coup lui-même à plus d'impact qu'ensuite. Après, peut-être en effet que quelques détails en plus (personnages moins raides, lignes de vitesses) pourraient être bienvenus. En même temps, un dessin peut très bien chercher à ne PAS être dynamique aussi ^^
09/03/2006 16:58 vtec
Merci de vos commentaires.
Je conçois que la 1ère case aurait pu être faite autrement même si je ne pense pas que ça nuise à sa lisibilité.
Pour ce qui est des proportions je vais essayer de faire des progrès pour m'approcher du canon à 8 têtes.
<< planche précédente Galerie de vtec planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.