La marche d'Alice p.21 par loicB

<< planche précédente Galerie de loicB planche suivante >>
../img/bd/m2472t1473443126.jpg
<< planche précédente Galerie de loicB planche suivante >>
09/09/2016 19:45 loicB
Bonjour à tous.
Voici la planche 21.
Terre en vue :) !!
11/09/2016 14:43 bruth
belle ambiance; la brume est bien réussie
11/09/2016 15:31 loicB
Merci. pour la brume j'étais pas sur mais au final je trouve que sa donne du corps.
12/09/2016 07:21 Dar Es Salaab
"Ça donne du corps" ? moi je dirais plutôt que ça en "efface"... vu que le corps dans le décor serait la montagne rocheuse... Les tâches brumeuses enlèvent de cette matière donc (vu que c'est masqué par la brume environnante)... on peut même le dire à moindre mesure pour les personnages (eux aussi masqués, mangés par la brume) logiquement...
12/09/2016 11:25 Dar Es Salaab
cependant la brume contribue à instaurer une certaine ambiance, oui. mystérieuse au départ, oui... maintenant , vu que ça s'installé dans le temps, vu que le décor est vu comme au travers d'un miroir opaque, on finit par ne plus avoir de référence visuelle très sûre : est-ce un rêve, une réalité quoi que l'action semble y perdurer... du coup le lecteur est un peu en attente de savoir où on l'emmène vraiment, et qu'y aura t'il vraiment une fois que la brume se dissipera ? car il faudra bien qu'elle se dissipe un moment, qu'il y ait retour à la triste vérité que ce rêve dissimule. ça peut aussi pour toi être un habile stratagème bien orchestré pour suggérer plus que montrer car la brume gomme certains détails précis. à voir sur la longueur si ça peut tenir .
12/09/2016 11:30 Dar Es Salaab
Le tour de force sera de réussir à faire toute l'aventure dans la brume sans que le lecteur ressente un manque de décor plus net et plus précis, détaillé...
Peut être te faudra t'il placer sur quelques plans ou pages de ta BD des décors effectivement plus net afin de ne pas laisser le doute planer chez le lecteur...
12/09/2016 18:41 loicB
Bonjour Dar Es Salaab
Tu as raison mon terme de "corps" n'était sans doute pas le bon, mais sans brume il me manquais quelque chose dans l'environnement c'est l'idée que je voulais exprimer. La brume instaure effectivement un sentiment d'incertitude quand à la réalité du monde que Alice traverse.
Mais pour moi elle donne aussi de la vie à ces pages.
La suite va effectivement apporter certaines réponses. je dis certaines, car mon intension n'est pas d'apporter une solution net. Je préfère que chacun en arrivant à la dernière page se face son opinion : rêve ou réalité.
J'aime les histoires qui donnent envie de se faire sa propre opinion et c'est ce que je vais essayer de faire avec cette BD.
En tout cas je te remercie de ton assiduité à lire ces pages et aux temps que tu prends pour rédiger tes commentaires.
12/09/2016 22:10 Dar Es Salaab
Merci. pas de problème.
Bon, le risque d'être trop énigmatique et de laisser le lecteur se faire son aventure pourrait devenir aussi une facilité scenaristique : je raconte une histoire philosophique avec mystères brumeux tout le long sans vrai début ni fin et au lecteur d'y trouver un sens caché (pratique quand ça devient trop complexe à démêler et qu'on a du mal soi-même à éclaircir le truc)... vaut mieux savoir où l'on va et avoir un parti pris tranché quitte à heurter moi je dis...après je ne doute pas qu'à la base tu sais vaguement ce que tu veux dire mais attention de ne pas te laisser déporter en chemin par les méandres hermétique du flou artistique ^^
12/09/2016 22:12 Dar Es Salaab
hermétiqueS
12/09/2016 22:14 Dar Es Salaab
Et parfois il y a des messages qui gagnent en clarté dans la simplicité d'approche.
12/09/2016 23:05 loicB
Oui je sais ou je vais dans la mesure ou la BD est quasiment fini j'ai pu réfléchir à mon sujet.
J'ai fait une longue interruption dans ma présentation sur ce site.
J'avais commencé à publier quelques pages il y a pas loin d'un an je crois et j'ai fait une pause pour finaliser mon idée et avancer cette histoire avant de revenir.
Aujourd'hui le projet est quasiment fini, je suis plus dans la mise en page des textes.
L'histoire n'est pas complexe c'est une métaphore d'une période de l'existence. Je ne pense pas que l'on puisse parler de facilité scénaristique, parce que les idées sont claires mais le personnage vie cette histoire et ce sont ses idées à elle qui ne le sont pas.
Mais je ne peux pas en dire trop non plus je préfère dérouler l'histoire !
15/09/2016 20:57 olivesx
Très beau travail, le rendu est là, hâte de voir la suite de cette marche initiatique !
<< planche précédente Galerie de loicB planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.