15 juin 1944 par PAGO

<< planche précédente Galerie de PAGO planche suivante >>
../img/bd/m2149t1364035142.jpg
<< planche précédente Galerie de PAGO planche suivante >>
23/03/2013 11:39 PAGO
Salut la communauté,
Je ne suis pas venu ici depuis longtemps mais j'ai besoin d'avis et d'aides sur le nouveau projet sur lequel je travaille avec le scénariste Derry. Il s'agit d'un documentaire mais nous hésitons sur le "ton" à trouver pour que cette BD soit à la fois basée sur des faits réels et ne pas tomber dans un truc trop pédagogique.
Si vous avez un peu de temps (et de curiosité), nous serions ravis d'avoir des avis sur cette planche ou sur le début de la BD que vous trouverez sur :
[[lien]]
Merci
23/03/2013 12:52 AV63
ça fait penser à du Tardy.
23/03/2013 13:37 belzaran
Le ton est, dans cette planche, pas du tout didactique. J'aime bien le noir et blanc.

Et en effet, y'a un p'tit côté Tardi qui traîne et c'est pas pour me déplaire.
23/03/2013 16:50 Nicolas Archimède
Je suis allé voir le reste des planches. C'est un boulot vraiment intéressant et qui peut vraiment donner quelque chose de bien. C'est quand même un exercice super difficile. Le risque c'est bien sûr de faire une suite de pages descriptives (quoique "descriptif" en histoire ça ne veut pas dire grand chose) ou en tout cas qui ferait l'impression d'un manuel d'histoire dessiné. Pour le moment, ce qui fonctionne bien c'est l'idée de s'intéresser à des histoires personnelles (la petite histoire dans la grande, ce n'est plus un procédé original mais il est efficace) et d'intégrer cette petite mise en abîme (c'en est pas tout à fait une mais tu vois de quoi je parle hein^^) où tu présentes les conversations avec Derry autour de la bd elle-même (ça n'est pas sans rappeler non plus des choses existantes, ne serait-ce que Mauss, mais là encore c'est un procédé intéressant et qui fonctionne).

Enfin bon, je tartine je tartine et je ne suis pas sûr que ce que je raconte te soit très utile... En tout cas, sur cette planche en particulier et son ton, je partage l'avis de belzaran. La case 2 est bien utile pour cadrer le récit (ça évite de devoir lire la bd avec Le Mourre posé sur la table d'à côté) mais reste suffisamment légère pour ne pas gêner le rythme de lecture.

Et puis m'sieur Pago, plus je lis tes boulots, plus j'aime ton dessin.
23/03/2013 17:56 Bastien-N
Vraiment chouette. La suite!
24/03/2013 08:18 PAGO
Bien sûr, cette séquence avec des PG ( prisonniers de guerre) fait furieusement penser (en moins bien) à la dernière BD de Tardy (dont je suis un grand admirateur, surtout de ses polars). Je me suis rendu compte que j'avais utilisé les mêmes photos que lui (notamment la tour de garde).
Archimède, ton tartinage est très utile et résumé bien le dilemme. Le top pour moi aurait de m'emparer de l'histoire à la tarentino dans inglourious bastard mais ce n'est pas trop le trip de Derry. C'est l'histoire de son village d'adoption et donc de ses proches qu'on raconte. Tu as bien repéré les "trucs" que nous allons utilisés pour rendre la BD plus attractive : se centrer sur quelques personnages (ou sur le village) et j'ai pensé à la mise en abyme justement en lisant le dernier Tardy ( difficile d'y échapper).Comme tu le dis, déjà vu mais efficace. S'intégrer nous même dans la BD nous permettra aussi de tenir des propos distanciés sur cette époque et sur des parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui.
Merci à tous de votre soutien, la suite arrive...
<< planche précédente Galerie de PAGO planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.