Révolution numérique 01 par Mael

<< planche précédente Galerie de Mael planche suivante >>
../img/bd/m306t1291148105.jpg
<< planche précédente Galerie de Mael planche suivante >>
30/11/2010 21:15 Mael
Planche 1 sur 2 d'une histoire à paraitre dans le Jade n°36 sur le thème de "l'auteur face au monde numérique". Sortie en février 2011 (en librairie)

Dessin du génial Yvang [lien]
30/11/2010 21:26 K'sndr
vraiment très bon el trait!!! je suis d'accord avec toi sur le principe de l'IPAD ou du bookmachin!
30/11/2010 22:23 personne
mouais moi je suis pas d'accord avec vous sur cette histoire d'ipad. oN est pas là pour débattre mais à mon avis, si la bd veut retrouver la reconnaissance qu'elle mérite, il faudrait arreter de faire la fine bouche et systématiquement rejeter ce qui est nouveau (pour au final l'accepter de force si ça marche et tirer aucun bénéfice de la nouveauté en étant les derniers à suivre). Le meme débat a déja eu lieu avec les photoshops et l'arrivée du manga en europe... ca doit etre notre coté français je pense
30/11/2010 22:45 Mael
Ho si on peut débattre ici, mais pour moi tu fais un grave amalgame et mélange.

J'aime les avancées technologiques et leur potentialité, c'est pourquoi ce qui se passe m'ulcère. On peut faire des choses incroyables avec ces nouveaux médias, mais on se contente de redécouper de manière complètement honteuse des bouquins pour en proposer une lecture identique mais en plus gros.... Je parle là des nombreux albums papiers qui se sont retrouvés découpés pour l'écran, pas des créations pour le web qui sont malheureusement rare (je parle pas de scan posées sur le web à la manière de page comme ici, la finalité reste le papier). C'est vraiment grave, c'est attaquer l'intégrité de l'œuvre originale en la fractionnant, et c'est tout sauf respectueux des auteurs, Franquin en a fait les frais.

Certains auteurs cautionnent ça, comme Kraehn, c'est leur choix, mais à mes yeux c'est comme les films tournés en 2D et gonflés en 3D : les raisons sont uniquement commerciales et font peu cas de la volonté artistique, si c'est un choix assumé okay, mais qu'ils ne noue le vende pas comme une innovation. Rien n'est fait d'innovant au sujet du numérique dans les plateforme de masse actuelles, que dalle. Donc dans ce cas non, ça ne m'intéresse pas.

De la même manière que je conchie photoshop quand il s'agit de balancer des dégradés hideux et des halos lumineux alors que je l'applaudie quand le logiciel est bien utilisé et sert les ambiances subtiles de Green Manor, où est sobrement servi par les aplats des studios Léonardo.

Pour le mangas dire qu'on a raté le coche est un peu fou quand on sait que la France est le deuxième pays consommateur après le Japon mais bon... Là encore j'aime la BD, aucune raison d'exclure celle qui vient du Japon, par contre je combattrai toujours les horribles "mangas français" se contentant de reprendre un format, de foutre des traits de vitesse partout, et de dessiner des gros yeux et un petit nez aux persos. L'originalité du mangas, qui se retrouve dans tous les récits, c'est sa manière d'aborder le découpage de l'action, sa narration. Donc quand Baru ou Baudoin font des mangas j'applaudis, ils ne singent pas : ils créent.
30/11/2010 23:18 personne
bon je vois qu'on est d'accord au moins pour le manga et photosh, par contre je maintiens ma position par rapport au débat sur l'ipad, qu'on peut meme ici rapprocher au même débat qui a eu lieu sur la musique et le téléchargement: dans l'absolue, tout le monde est d'accord, c'est "mal". cela dit, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs j'ai envie de dire et personnelement je trouve que la bd aurait bien besoin de ce genre de boost aujourd'hui. alors bien sur les auteurs ne sont pas respecté mais moi je trouve que ça ne date pas de l'ipad ça... il faut bien se dire que pour les maisons d'éditions, le dessinateur est une usine à fric point aucune question de respect de l'auteur la dedans.
ah et petit détail sur mes dires par rapport aux mangas, je suis d'accord avec toi et quand je disais que la france a raté le manga je parle de la rupture bd/manga :les lecteurs de manga ne sont pas les memes que ceux de bd. a l'arrivé du manga en europe, je pense que, là ou de beaux hybrides auraient pu voir le jour, l'industrie les a d'abord renier jusqu'a se faire bouffer par leurs succès et donc obligé de réagir en essayant de recoller les morceaux, des bd/manga mainstream dégueulasses voient le jour et la bd pur et dur reste la meme...

bref, pour résumé, en fait je pense que l'industrie de la bd fb reste trop dans le passé et n'arrive pas à s'adapter (la plupart des lecteurs de bd aujourd'hui ont passé la trentaine et vénèrent des héros de bd vieux de 20 ans)
01/12/2010 01:30 Ancien Membre
On s'en fout, ce sujet intéresse personne!
(bon, c'était la dernière...)
01/12/2010 10:11 personne
mdr tu peux continué, moi ça ne me dérange absoluement pas (je l'ai choisi pour ça) mais essaye de laisser plus de temps entre chaque blague ^^
01/12/2010 14:19 Guillem
en tout cas le superbe découpage que tu nous fait la, passerait mal sur un de ces gadgets...
<< planche précédente Galerie de Mael planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.