Erreur de Casting - Le petit pingouin joyeux par La Moule

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15/07/2010 22:06 La Moule
La vie d'un auteur de bande dessinée n'est pas tous les jours facile...
Lorsqu'on a un bon scénario, encore faut-il trouver le bon personnage pour l'interpréter. Car la réussite d'une bande-dessinée dépend souvent des personnages.
Et parfois, il y a des ratés...
Voici un florilège de personnages qui ne deviendront jamais des stars de la BD !

Erreur de Casting.
Le premier BD crochet avec plein de candidats pourris dedans !


Voici donc notre premier candidat malchanceux.
L'occasion pour moi de m'essayer à la colorisation numérique, avec plus ou moins de réussite...


Retrouvez la série Erreur de Casting sur mon site:
[lien]
15/07/2010 23:27 philippe gorgeot
Hi!hi ! C'est sympa comme conception !
15/07/2010 23:31 mypreciousnico
Haha ouais, j'aime le concept :)
15/07/2010 23:35 Shinou
Héhé pas mal Camarade.
16/07/2010 00:42 Micami
Ahah, effectivement, le concept est bien délirant, pauvre pinpin... :o)
16/07/2010 01:39 robs
Je trouve ca sympa c'est efficace, rapide et drôle.
16/07/2010 09:07 La Moule
Merci tout le monde! :)

Bon, c'est cool que vous aimiez le concept, étant donné que j'en ai prévu tout un tas, des erreurs de casting!

Reste à trouver le temps de les faire... J'avais envie de m'essayer à la colo numérique mais ça prend forcément plus de temps qu'un simple encrage noir et blanc. Cela dit, j'ai pris pas mal de temps pour formaliser la technique, car c'était ma première BD en couleurs. Maintenant ça devrait aller plus vite. Surtout que je n'envisage pas autre chose que des aplats pour le moment.

A ce sujet, tous les conseils sont les bienvenus. En particulier, j'ai une question relative à ma méthode que je vais vous décrire:
- crayonné bleu
- encrage au roller 0.7 pour le premier plan, 0.5 pour l'arrière plan
- scan N&B 300 dpi
- vectorisation sous Inkscape
- passage en png pour colo sous Gimp
- augmentation du contraste pour nettoyer l'image
- remplissage avec les couleurs

La question porte principalement sur l'étape de vectorisation. Puisque j'utilise Gimp et que ce logiciel ne gère pas le vectoriel, je passe le scan sous Inkscape au préalable histoire de nettoyer un peu les traits. Mais ai-je raison de le faire avant l'augmentation de contraste, ou devrais-je plutôt le faire après? J'ai l'impression que le résultat est un peu crade, mais je ne sais pas si ça vient de l'encrage initial, de la vectorisation, du changement de contraste... Des avis?
30/07/2010 13:17 Glol
Une petite question : pourquoi tu passes ton dessin en vectoriel ?
Le vecto est top s'il y a besoin d'important changement de format mais sinon...

Voilà comment je procède, c'est ma méthode après c'est pas forcément la bonne.

1. Dessin au bois sur feuille A4 épaisse LISSE.
2. Encrage au crayon noir à pointe fines indélibiles. Surtout éviter les 0.7, ça créer un trait gros et monoforme. Il faut mieux tout encré avec un plus fin et repasssé seulement au endroits ou il est nécessaire d'insister (c'est long mais ça laisse de la marge).
Sinon tu peux encrer au feutre plume, c'est le top mais le moindre tremblement se verra sur ta planche et si tu dérapes, il te faudra un blanco ! Pour mes planches je combine les deux.
3. Après je gomme ma planche (c'est là que c'est dommage car je perd mon crayonné, c'est pour ça que je cherche une table lumineuse à pas chère).
4. Je scan en niveaux de gris 300 ou 600 dpi selon la dimension finale recherchée.
5. Je rêgle mes niveaux pour éclaircir ma planche et renforcé mes noirs.De cette façon j'élimine les taches que peux laisser ma gomme sur la planche.
7. Je passe ma planche en mode couleur.
8. Je copie mon claque de base que j'appel "original" comme si je fais une modif qui ne me parait pas convainquante je peux toujours revenir dessus par la suite.
9. Pour chaque couleur, je créer un claque. Après c'est à toi de voir mais comme ça tu peux tout modifier à n'importe quel moment. Pour coloriser j'utilise généralement le lasso poligonal.
Après tu sauvegardes, tu fusionnes le tout et choisi ta taille finale en fonction de ce que tu veux en faire.
30/07/2010 14:11 La Moule
Tu n'es pas le premier à me faire la remarque sur le vectoriel. J'ai trouvé que ça lisse bien les traits, mais j'essaierai sans pour ma prochaine planche.
Pour le reste, nos méthodes sont assez proches.

Personnellement je fais le crayonné au crayon bleu et j'encre directement dessus, puis je scan en N&B. La table lumineuse je trouve que c'est un peu une grosse installation pour pas grand chose, quand il s'agit de faire un pauvre strip de ce style ^^
Au pire, tu peux t'en fabriquer une artisanale ;)

A partir de l'étape 5, tu bosses avec quel logiciel? Gimp ou Photoshop?

PS:
Je me suis permis de recopier ton commentaire ici: [lien]
... et ma réponse par la même occasion ;)

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