Hurmine & Lalya (page 35) par Mosc

<< planche précédente Galerie de Mosc planche suivante >>
http://hurmine-lalya.webcomics.fr/files/hurmine/page035.png
<< planche précédente Galerie de Mosc planche suivante >>
10/10/2009 23:44 Mosc
J'ai pris du retard dans mon planning non planifié, mais voici tout de même la page 35 qui conclue le chapitre actuel d'Hurmine & Lalya... Le prochain chapitre, intitulé "Vingt ans", suivra très prochainement ! Les 34 pages précédentes se retrouvent, ô surprise, sur ce [lien]
11/10/2009 11:16 naamlock
sympa cette planche (texte/dessin) :)
14/10/2009 08:22 D. H. T.
J'aime beaucoup la réflexion politique de cette planche: elle ne fait pas "BD à thèse", elle s'insère naturellement dans le cours du récit. Comme Hurmine je trouve la caste politique détestable dans son ensemble, mais je suis plus pessimiste qu'elle: quand une personne issue d'un milieu modeste intègre cette caste, elle se laisse corrompre par le carriérisme et c'est la reproduction sociale qui a malheureusement le dernier mot.

Pour que le régime soit meilleur il faut changer de régime, or tout est fait pour que le régime ne change pas: un ministre est payé pour fermer sa gueule, etc. C'est pour ça, par exemple, que la petite Rama Yade s'est retrouvée aux sports - là où elle peut faire moins de vagues qu'aux affaires étrangères.

Il faut expliquer aux jeunes qui nous lisent ce qu'est la Françafrique, que notre pays vit sur le pillage des ressources de l'Afrique, que les dictateurs africains sont à la solde des gouvernements occidentaux et que les deux partis politiques qui se partagent le pouvoir à tour de rôle chez nous ont toujours été contre l'annulation de la dette des pays pauvres. Mes propositions? Déjà, justement, annuler la dette et arrêter de voler les Africains.

Il faut dire pour quelle porcherie on veut nous faire voter, et que ces partis politiques de merde sont financés, en plus, avec l'argent de nos impôts. En 2012, les moutons vont encore aller voter servilement pour les oppresseurs du peuple (tous partis confondus, puisque les maires ne laissent passer que les partis qui confortent le régime). Je vomis sur la république française et sur les pourris qui la soutiennent - fin de la parenthèse.
14/10/2009 09:12 D. H. T.
Itinéraire de délestage pour mon coup de gueule: [url][lien][/url]

Bravo encore pour ta planche Mosc.
14/10/2009 09:41 philippe gorgeot
Hurmine , c'est Robin des Bois ?
Rien à dire sur le reste...C'est tout simplement excellent. Le dessinateur Mosc me laisse perplexe à chaque page !
14/10/2009 11:58 jzef
Les aplats de noir sont bien gérés. C'est une planche très clean.
Le tout est peut-être un peu trop serré sur la page par contre.
Dans la case 1 le monument semble un peu moins réussi graphiquement que le reste de la planche mais c'est quand même la classe parceque fallait oser ce plan.
14/10/2009 20:04 Remedium
Brillante planche qui arrive sans lourdeur à exprimer l'opinion de bien des gens... Bravo à toi !
14/10/2009 20:16 Mata
jolie planche,et belle réflexion très d'actualité
j'avoue avoir un peu perdu le fil de l'histoire, mais c'est intéressant même planche par planche
14/10/2009 23:16 Mosc
Merci à vous pour ces commentaires très intéressants !

naamlock : merci ! :)

D.H.T. : je partage tout à fait ton "pessimisme" (qui me semble plus se rapprocher du réalisme, sauf peut-être pour quelques rares personnes vraiment intègres) quant au pouvoir de corruption qu'exerce le pouvoir ou l'argent... Le pouvoir est un serpent qui se mord la queue, ce qui bloque tout le monde politique des la plupart des pays, seule une révolution peut en sortir... mais bien souvent pour, un peu plus tard, retrouver les mêmes travers... N'a-t-on pas aujourd'hui droit à un déballage indécent des mêmes privilèges que la révolution française s'est empressée d'abolir ?

Philippe Gorgeot : à voir avec la suite si Hurmine agit vraiment avec autant d'universalité que Robin des Bois...

Jzef : c'est vrai que cette bd est dans l'ensemble composée de petites cases, avec pas mal de textes, ce qui ne permet pas de grandes plages de respirations... Je retiens tes remarques quant à la première case.

Remedium : ce commentaire venant de toi me fait vraiment très plaisir !

Mata : l'actualité m'a rattrapé sur le coup, j'avais déjà la page en tête avant les dernières frasques de notre naboléon d'opérette et sa progéniture ! C'est vrai que le format de feuilleton ne rend pas la compréhension toujours évidente, mais ce chapitre est clôt à présent, il ne demande qu'à être relu ! :p

Je n'ai d'ailleurs pas toujours posté toutes les pages sur bda, n'hésitez pas à suivre le lien donné en haut... Et encore merci pour votre lecture !
<< planche précédente Galerie de Mosc planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.