The Freak Show - 4 par Chom

<< planche précédente Galerie de Chom planche suivante >>
../img/bd/m170t1189013020.jpg
<< planche précédente Galerie de Chom planche suivante >>
05/09/2007 19:23 Chom
Et la page 4, encore plus mouvementé =) (je sais ce n'est pas dur), et peut être une de celles que je préfère !
05/09/2007 19:27 Pluton
j'ai l'impression que tes persos sont tout droit sorti d'un roman de R.L stevenson. et c'est un compliment car stevenson est l'un de mes auteurs préférés. ils ont une allure très british.
05/09/2007 19:34 Ancien Membre
la 5!!!!!
j'adore!
05/09/2007 21:13 Nebetbastet
En fait je comprends pas bien ce qui se passe. Case 3, elephant man il donne un coup de tête à qui ??
05/09/2007 21:37 kaou
c'est vrai qu'on a quelquefois du mal à saisir l'action. pour ce qui est du graphisme je trouve ça un peu rigide.

par contre pour ce qui est de l'histoire ça a pas l'air trop mal.
05/09/2007 22:14 Chom
La bande la plus dure à saisir, je le regrette, est la seconde, l'effet autour des cases était pour indiquer une scène antérieur.
05/09/2007 22:45 Nebetbastet
Ah ok on comprend mieux maintenant que tu le dis. Il faudrait que tu fasses en sorte qu'on comprenne mieux que c'est un flash back, peut être en accentuant les vaguelettes

MDR !! c'était pas trop le style d'elephant man de participer à des crimes, c'était en fait un brave gars, très gentil et completement naïf. Mais c'est marrant.
05/09/2007 23:07 Chom
Je suis dans une histoire, je fais ce que je veux ^^. Oui je sais, c'est plutôt incohérent, mais tellement plus romanesque !
06/09/2007 07:56 bilbojmt
Pas tout à fait d'accord avec toi Chom, tu fais ce que tu veux avec les personnages que tu crée. Hors celui-ci ne t'appartient pas... ( soit dit en passant, moi aussi j'aurais aimé l'invener celui-là. Il est de bon ton lorsque l'on reprend un personnage d'un autre, d'en respecter sa philosophie. Le seul écart permis est à mon sens la parodie.
06/09/2007 08:01 bilbojmt
Tu aurais pu, par exemple, faire intervenir une tierce personne, une monstresse ou que sais-je ? Cela t'aurait permis de préserver la crédibilité d'Elephant Man...
06/09/2007 11:29 kaou
ou ne dévoiler qu'à la fin que c'est lui l'antropophage.
06/09/2007 12:19 Ancien Membre
Certain dessin me font penser à Blake & Mortimer !! ;) !! En tt cas j'aime bien ton style !! BRAVO !
06/09/2007 19:36 Chom
hum, mon cher Cornélius, Elephant Man n'appartient à personne, il s'agit d'un être humain ayant réellement existé, et les nombreuses (ô combien nombreuses) adaptation de sa vie ont été toujours romancé, voila pourquoi je me suis permis de prendre à contre sens la timidité maladive qu'on retrouve dans l'oeuvre de Lynch par exemple pour développer la colère, sentiment bien humain après tout face à l'injuste... (certes, c'est bien moins touchant, mais bon...)
06/09/2007 19:37 karicature
dommage que je n'ai pas de planche à poster pour faire disparaitre celle là et découvrir ta prochaine !
06/09/2007 19:44 Chom
Au fait Cornelius, je comprend tout de même ton point de vue... dommage, je pourrais pas poster ma planche ou Elephant Man fait du vélo en tutu... =)
06/09/2007 21:35 Nebetbastet
En fait, ce qui est plutôt gênant c'est que Joseph Merrick était limite la réincarnation de la vertu. Il est un peu le symbole de l'innocence maltraitée.

Du coup, quand tu en fais un méchant, ça crée un decalage qui donne un effet comique. La preuve : ça m'a fait rire. Mais est-ce bien l'effet recherché ? Si c'est le cas, aucun problème. Mais sinon...

Tu vois c'est un peu comme dans certains films ou BDs où il y a un diable (symbole du mal) gentil ou un requin végétarien.
06/09/2007 22:41 Chom
d'un côté, c'est toi qui le considère méchant la... je pense pas en avoir fait une incarnation du mal, je lui ai juste ôté sa blancheur immaculé. Mais j'avoue que dans ma tête il n'a jamais eu un rôle de "méchant" dans mon histoire... et puis qu'elle valeur a "la méchanceté" ? J'espère que tu compris que le but était justement d'utiliser un symbole universel afin de créer un décalage un peu inattendus et conforme à mon idée, sinon il m'aurait paru stupide d'utiliser Merrick, le pauvre homme ayant été tellement adapté que ça en devient quasi clichesque !
07/09/2007 08:57 bilbojmt
Excuse-moi Chom, je me suis mal exprimé " je voulais dire le personnage d'un autre ou un personnage ayant existé réellement. Malgré tout je comprends également ton point de vue. Cependant tout le monde sait que personne n'est jamais vraiment gentil ou méchant. Dans le cas de Merrick, comme le fait remarquer Nebetbastet, il incarne la vertu mais il ne faut pas oublier que son apparence contrebalance aisément avec celle-ci. Il n'avait nullement besoin d'avoir un role de méchant. Sa condition suffisait amplement.
Cela reste quand meme une excellente histoire que tu nous raconte là...
07/09/2007 09:13 Nebetbastet
Je ne sais pas s'il est méchant, mais en tout cas il tue des gens...Je n'ai d'ailleurs pas bien compris si'l étais aussi anthropophage ou non ?
Or le vrais elephant man était completement naïf, j'irais même jusqu'à dire qu'il était totalement niais. Ce ne sont pas des clichés, mais la réalité, c'est ce que disent tous les témoignages de l'époque. Tu vois c'étais un type qui parlait tout le temps de sa maman, qui faisait des petites maquettes en carton, qui adorait se deguiser pour jouer comme un gamin, qui croyait que les fées et les ogres existaient (véridique ! c'est ce qu'écrit Treeves ds sa nouvelle), qui pensait que ce qui était écrit dans les livres étaient vrais, qui n'était pas du tout cynique etc.. et cela jusqu'à sa mort à l'âge de 28 ans.
Tu vois c'était la naïveté réincarnée...

Alors du coup quand t'en fais un mec qui tue des gens, tu crées un decalage inatendu, c'est vrai, mais qui a un effet comique pour ceux qui connaissent un peu le personnage. Mais ce que je me demandais, c'est si c'était voulu. Comme dit, si c'est voulu, eh ben c'est très réussi !! Ca fait un peu un effet parodie. Mais je me demande juste si c'est bien le cas.

Et comme l'a dit Cornélius, ta série est quand même très réussie. Et surtout ne prends pas mal mes remarques !!! Ce n'est pas pour te casser ou quoique ce soit.
07/09/2007 17:10 Chom
En fait d'après mes recherches sur le dossier, en 1885, après l'interdiction des "freaks show", Merrick tourne en Europe, je voulais donc utiliser le fait qu'il ne soit plus en Angleterre à cette époque pour pouvoir narrer des faits que personne n'aurait pu raconter. Le décalage est bien évidemment voulut (j'aime pas "figer" les incarnations) ,... a part le fait que ça fasse rire... ^^ mais bon, finalement, c'est pas plus mal si tu rigole =)

P.S : Et puis les remarques sont faites pour avancer ! merci à vous deux et à tous.
<< planche précédente Galerie de Chom planche suivante >>

Poster un commentaire

Les visiteurs anonymes ne sont pas autorisés à poster des commentaires.